NOUVELLES

JO-2012/Foot dames - Le Canada arrache le bronze

09/08/2012 01:46 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Le Canada a remporté dans le temps additionnel et avec beaucoup de réussite le match pour la 3e place du tournoi de football féminin des jeux Olympiques de Londres devant la France (1-0) jeudi.

Les Canadiennes ont marqué après une contre-attaque (90+2) sur une frappe de la milieu de terrain Diana Matheson, qui, seule dans la surface, a hérité du ballon après un premier tir de Sophie Schmidt contré par Sonia Bompastor.

La France a dominé la rencontre, mais n'a jamais pu concrétiser sa nette domination territoriale. Les Bleues ont tiré de partout, dans tous les angles, du gauche, du droit mais ont eu du mal à cadrer et rien n'y a fait (25 tirs dans la rencontre, contre 4 aux Canadiennes).

"Il n'y a pas pire scénario, c'est cruel", a réagi l'arrière Sonia Bompastor, qui a pu contrer un tir de Sophie Schmidt à l'ultime minute de jeu (90+2) mais n'a rien pu faire quand le ballon est revenu dans les pieds de Diana Matheson qui, libre de tout marquage, a glacé le sang des Bleues aux dix mètres.

"Finir encore une fois 4e, ça va être difficile de s'en remettre, a-t-elle ajouté. On a été largement au-dessus des Canadiennes."

Les Françaises avaient déjà terminé 4e du Mondial-2011, il y a un an en Allemagne.

Avec une médaille de bronze, les Canadiennes ont réussi le meilleur résultat dans cette discipline aux JO.

"La France a été excellente, mais je ne suis pas complètement sûr que quelqu'un n'ait pas jeté un sort sur notre but", a avoué le Britannique John Herdman, sélectionneur du Canada.

"On peut dire qu'il y avait une sacrée différence entre la France et nous sur ce match. Mais lors du dernier Mondial, elles nous avaient battu 4 à 0. La rencontre a été beaucoup plus serrée", a-t-il souligné.

La finale oppose jeudi les Etats-Unis au Japon.

bpe/jr/el

PLUS:afp