NOUVELLES

JO-2012/Eau libre: Eva Risztov, star à Hyde Park devant des milliers de fans

09/08/2012 10:27 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

La Hongroise Eva Risztov s'est offert le titre olympique sur 10 km en eau libre, une première pour la nageuse en bassin, qui a fait le spectacle deux heures durant, devant plusieurs milliers de personnes conquises, jeudi sur le lac de la Serpentine à Hyde Park.

Non, il ne pleut pas toujours à Londres. Jeudi, c'est sous une douce chaleur, sans une goutte de pluie ni une once de vent que Risztov est devenue la 2e championne olympique de l'histoire sur 10 km, une épreuve de marathon introduite au programme des JO il y a quatre ans à Pékin.

La Hongroise, bientôt 27 ans, a effectué 6 tours de 1,7 km en 1 h 57 min 38 sec 2/100 sur le lac et chaque passage près des berges, où s'étaient aglutinés les badauds, étaient ponctués de cris d'encouragement et d'applaudissements.

Le lieu était magique et les canards ne l'avaient pas déserté. Mieux, ils ont partagé leurs puces avec les nageuses, qui se sont fait pîquer.

Il en aurait fallu plus pour contrarier la championne du jour.

Sous un beau soleil, Risztov a toujours été dans le peloton de tête, imprimant un rythme très rapide, qu'elle a développé sur les courses en bassin. Triple médaillée mondiale en 2003, elle a décroché trois médailles (400 m, 800 m et 1500 m) en mai lors de l'Euro-2012, chez elle à Debrecen (Hongrie).

Sans doute portées par le cadre idyllique, les nageuses cette fois n'ont pas été trop teigneuses entre elles. Aucun carton n'a été distribué.

La jeune Américaine Haley Anderson, qui est allée chercher la Hongroise dans les derniers mètres, a terminé 2e, devant l'Italienne Martina Grimaldi.

sc/sg

PLUS:afp