NOUVELLES

JO-2012 - Volley dames: Brésil contre Etats-Unis en finale, comme à Pékin

09/08/2012 04:07 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Le Brésil affrontera les Etats-Unis en finale du tournoi olympique de volley-ball féminin samedi, comme il y a quatre ans à Pékin où les Sud-Américaines s'étaient imposées pour la première fois.

Les finalistes se sont promenées en demi-finales jeudi, les Brésiliennes face au Japon, écrasé 3 à 0 (25-18, 25-15, 25-18), et les Américaines contre la Corée du Sud, écartée sur le même score (25-20, 25-22, 25-22), jeudi à Londres.

Les Américaines, déjà victorieuses des Sud-Coréennes en poule, ont confirmé leur supériorité en faisant parler leur expérience dans les fins de set. Plus complètes à l'attaque et au contre (11 à 5), elles ont aussi ramené plus de ballons en défense et ont été mieux orchestrées par la passeuse Lindsay Berg.

Même la star Kim Yeon-koung (20 points), pas toujours bien servie, n'a pas pris l'avantage dans son duel avec la meilleure attaquante américaine Destinee Hooker, impressionnante (24 points).

Il y a eu encore moins de suspense dans l'autre demi-finale, où les Brésiliennes, beaucoup plus athlétiques, ont surclassé les Japonaises dans tous les domaines. Sheilla Castro et Jaqueline Carvalho se sont régalées à l'attaque face à un contre pratiquement inexistant (1 seul gagnant).

Les championnes de 2008 avaient bien besoin d'une respiration après avoir dû sauver six balles de matches face aux Russes au tour précédent. La première phase aussi avait été laborieuse pour les Sud-Américaines, nettement dominées par leurs futures adversaires en finale (3-1) lors de la deuxième journée.

Au vu de ce précédent et de l'énergie dépensée par les Brésiliennes pour se hisser jusqu'en finale, les Américaines seront les favorites pour l'or. Il s'agirait d'un superbe accomplissement pour l'entraîneur (néo-zélandais) Hugh McCutcheon, qui avait mené les hommes au titre en 2008.

fbx/jr

PLUS:afp