NOUVELLES

JO-2012 - Le relais 4x400 m d'Afrique du Sud réintégré en finale

09/08/2012 09:04 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Le relais 4x400 m d'Afrique du Sud, éliminé dans un premier temps en série des jeux Olympiques et dont faisait partie Oscar Pistorius le double amputé, a été réintégré et disputera la finale après décision du jury d'appel, indique jeudi la Fédération internationale.

"Le jury d'appel a examiné et accepté de qualifier l'équipe d'Afrique du Sud pour la finale, même si le relais n'a pas terminé sa série, prenant en considération le fait qu'il a été profondément lésé dans l'incident avec le Kenya", explique le communiqué.

L'Afrique du Sud a décidé de faire appel après que l'équipe du Kenya a reconnu que l'un de ses coureurs avait fauté et gêné un des relayeurs sud-africains, entraînant son élimination.

Le relais sud-africain s'élancera du couloir 9 en finale vendredi.

L'athlète sud-africain Ofentse Mogawane n'avait pas pu transmettre à Oscar Pistorius, qui attendait sur la ligne en 3e relayeur.

Pistorius - équipé de lames de carbone à la place de ses jambes amputées alors qu'il avait 11 mois - aurait dû évoluer pour la première fois au milieu des autres athlètes et non dans un couloir bien défini, puisque les participants du relais 4x400 m ont le droit de se rabattre à la corde pour effectuer leur relais à partir du 2e relayeur.

Aux Mondiaux de Daegu l'an dernier, la Fédération internationale d'athlétisme avait obligé l'Afrique du Sud à le faire courir en premier relayeur, afin d'éviter le risque que ses prothèses ne blessent les autres participants.

"C'est bon !! On est en finale. L'encadrement de l'équipe a fait appel et on nous a octroyé le couloir 9 !!!! @ljvanzyl va récupérer sa place", a immédiatement twitté Pistorius, faisant référence à l'athlète Louis Jacob van Zyl.

Quelques minutes plus tard, Pistorius indiquait qu'il serait bien le 3e relayeur sud-africain lors de la finale.

"Serai le 3e relayeur demain pour la finale ! J'ai hâte d'y être!", a-t-il écrit.

Oscar Pistorius est devenu à Londres le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides. L'an passé à Daegu, le Sud-Africain était devenu le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux. Il avait remporté la médaille d'argent du relais 4x400 m, en prenant part aux séries mais pas à la finale.

fbr/sg

PLUS:afp