NOUVELLES

JO-2012 - 4x400 m: Abandon de l'Afrique du Sud, Pistorius ne court pas

09/08/2012 06:56 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier athlète paralympique à participer aux jeux Olympiques, n'a pas pu prendre part jeudi au relais 4x400 m des JO-2012 de Londres en raison de l'abandon du deuxième relayeur qui devait lui transmettre le bâton.

Pistorius --équipé de lames de carbone à la place de ses jambes amputées alors qu'il avait 11 mois-- devait s'élancer en 3e position, mais son équipier Ofentse Mogawane a chuté et n'a pas pu terminer son tour de piste.

Celui qui est surnommé "Blade Runner" s'est pris la tête dans les mains, avant de rejoindre le bord de piste et de rester à hauteur de la ligne d'arrivée pour applaudir et encourager les relais des autres pays.

"C'est très décevant, en particulier après avoir pris la 2e place aux Mondiaux l'an dernier. On est effondré, on s'est entraîné en groupe pendant les cinq ou six dernières années", a réagi Pistorius.

"Je n'ai pas regardé l'écran quand je me suis mis en position donc je ne sais pas ce qui s'est passé. J'attendais juste le bâton. Je suis désolé pour mes partenaires, c'est si dur alors que le public était incroyable et que nous avions tellement de soutien au pays", a-t-il ajouté.

Le Sud-Africain, éliminé en demi-finales du 400 m, aurait dû évoluer pour la 1re fois au milieu des autres athlètes et non dans un couloir bien défini, puisque les participants du relais 4x400 m ont le droit de se rabattre à la corde pour effectuer leur relais à partir du 2e relayeur.

Aux Mondiaux de Daegu l'an dernier, la Fédération internationale d'athlétisme avait obligé l'Afrique du Sud à le faire courir en premier relayeur, afin d'éviter le risque que ses prothèses ne blessent les autres participants. C'est également ce qui était souhaité à l'occasion de ces Jeux.

Oscar Pistorius est devenu à Londres le premier athlète paralympique à participer à des JO avec les valides. L'an passé à Daegu, le Sud-Africain était devenu le premier athlète handisport et champion paralympique à participer à des Mondiaux. Il avait remporté la médaille d'argent du relais 4x400 m, en prenant part aux séries mais pas à la finale.

fbr/jr

PLUS:afp