NOUVELLES

France - 1re journée: Montpellier lance la saison, dans l'ombre du PSG

09/08/2012 08:03 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Montpellier, champion en titre, lance la saison du Championnat de France de football en accueillant vendredi Toulouse (18h45 GMT), dans l'ombre de l'équipe monstre, le Paris SG, qui recevra samedi Lorient.

Montpellier, titré à la surprise générale la saison passée, soulève questions et doutes pour la saison qui s'ouvre. Le club de l'Hérault a perdu plus qu'un joueur en vendant son international Olivier Giroud (meilleur artificier du championnat la saison écoulée avec 21 réalisations) à Arsenal.

C'est au méconnu Argentin Emanuel Herrera, déniché dans le modeste championnat chilien, que reviendra la lourde tache de lui succéder.

René Girard, entraîneur héraultais, a fixé le cap à suivre, dans une saison où Montpellier découvrira la Ligue des champions: "Je sais la difficulté de jouer tous les trois jours pour l'avoir vécu. Il va falloir encore apprendre. J'ai averti les garçons: le plus dur sera de ne pas sortir de l'investissement mental et de la rigueur. Même si on ne parle pas de jouer le titre cette saison, pour bien figurer, il faut rester dans cette logique."

Le programme (en heure GMT)

(18h45):

Montpellier - Toulouse

Samedi (19h00):

Evian/Thonon - Bordeaux

Nancy - Brest

Nice - AC Ajaccio

Paris SG - Lorient

Rennes - Lyon

Saint-Etienne - Lille

Troyes - Valenciennes

Sochaux - Bastia

Dimanche (19h00):

Reims - Marseille

pgr/jfm

PLUS:afp