NOUVELLES

Championnat des Pays-Bas - La bataille des stratèges

09/08/2012 05:30 EDT | Actualisé 09/10/2012 05:12 EDT

Avec Van Basten, Advocaat, Koeman, De Boer ou McClaren comme entraîneurs, les vedettes seront davantage sur les bancs de touche que sur les terrains cette saison lors du championnat des Pays-Bas qui débute vendredi et promet une belle bataille entre stratèges de premier plan.

Si la "Eredivisie", faute de moyens financiers, voit chaque saison ses meilleurs joueurs partir vers des championnats plus côtés, il n'en est rien pour les coaches. Plusieurs entraîneurs de haut niveau vont s'affronter cette année. Tous sont ambitieux et (ou) revanchards.

Dick Advocaat, 64 ans, entend terminer sa carrière en offrant un trophée au PSV Eindhoven. Le "Petit Général" qui reste sur un échec avec l'élimination de "sa" Russie au premier tour du récent Euro-2012 ambitionne de rebondir avec l'équipe qui fait figure de favorite à l'entame du championnat néerlandais.

Le PSV a réussi a conserver ses pépites (Mertens, Lens, Narsingh) et s'est renforcé avec le retour de l'international Mark van Bommel.

Déjà champion avec le PSV en 1997, Advocaat veut revivre pareil sacre. La victoire de son équipe samedi dernier en Supercoupe face à l'Ajax Amsterdam (4-2) peut le rendre optimiste.

Et comme d'habitude, le grand rival sera... l'Ajax dirigé pour la troisième saison par Frank de Boer. L'ancien international aux 112 sélections a réussi des miracles en décrochant le titre en 2010 et 2011 à la tête d'une équipe régulièrement saignée.

Le jumeau de Ronald doit une nouvelle fois composer avec un effectif remanié à l'intersaison. L'Ajax a dû laisser filer cet été son meilleur joueur, le défenseur belge Jan Vertonghen parti en Premier League à Tottenham. Ce départ semble avoir fragilisé la défense ajacide à en croire les résultats des matches de préparation.

De Boer devra comme chaque fois trouver la solution en puisant dans le centre de formation. Pas question de faire des folies en matière de transfert.

Le duel PSV-Ajax, devrait être arbitré par l'AZ Alkmaar, le FC Twente de Steve McClaren, le Feyenoord de Ronald Koeman (qui vient de subir un coup d'arrêt avec l'élimination en tour préliminaire de la Ligue des champions) voire le SC Heerenveen.

Le club de la Frise (nord du pays) sera entraîné par un prestigieux revenant: Marco van Basten. Après une expérience d'entraîneur mitigée à la tête des Pays-Bas puis un échec à l'Ajax, l'ancien triple Ballon d'Or revient aux affaires.

"Je veux définitivement savoir si le job d'entraîneur est fait pour moi", explique Van Basten dont le choix a étonné plus d'un observateur.

Heerenveen n'a pas les moyens de ses rivaux. Et le club vient en outre de perdre le meilleur buteur du championnat passé, Bas Dost (32 buts) parti en Bundesliga à Wolfsburg. Les résultats des matches préparatoires ont été décevants. Pas sûr que "San Marco" trouve rapidement la formule magique pour faire d'Heerenveen un candidat au titre.

Programme de la première journée:

Vendredi (18h00):

Willem II - NAC Breda

Samedi:

Roda JC Kerkrade - PEC Zwolle (17h45)

RKC Waalwijk - PSV Eindhoven (16h45)

Heracles Almelo - VVV-Venlo (18h45)

Dimanche:

FC Utrecht - Feyenoord (10h30)

FC Twente - FC Groningen (12h30)

SC Heerenveen - NEC Nimègue (12h30)

Vitesse Arnhem - ADO Den Haag (12h30)

Ajax - AZ Alkmaar (14h30)

bnl/we

PLUS:afp