NOUVELLES

ATP - Toronto/3e journée: Djokovic et Murray en 8e, pas Tsonga ni Del Potro

09/08/2012 05:09 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Le Britannique Andy Murray et le Serbe Novak Djokovic, les deux principaux favoris du Masters 1000 de Toronto, se sont aisément qualifiés pour les 8e de finale, contrairement au Français Jo-Wilfried Tsonga et à l'Argentin Juan Martin Del Potro sortis d'entrée.

Double vainqueur au Canada en 2009 et 2010 et tout juste auréolé de sa médaille d'or olympique glanée en simple sur le gazon londonien, Murray (N.2) s'est montré intraitable contre l'Italien Flavio Cipolla (6-1, 6-3).

Arrivé mardi de Londres, l'Ecossais a eu guère le temps de se réadapter à une surface dure qui l'a fait quelque peu souffrir de son genou gauche, nécessitant l'intervention du médecin au second set.

"J'ai un peu mal aux articulations et je me sens fatigué mentalement, a reconnu Murray, qui rencontrera le Canadien Milos Raonic. Je n'ai pas vraiment beaucoup dormi ces derniers jours et je le subis probablement."

De son côté, Djokovic (N.1), tenant du titre, a aisément disposé de l'Australien Bernard Tomic 6-2, 6-3.

"Pour un premier match, c'était une performance décente", a estimé le Serbe.

"Les quatre premiers jeux ont été assez longs, et j'ai dû batailler pour trouver le bon rythme, comme l'ont fait tous ceux qui sont également arrivés tardivement de Londres", a expliqué Djokovic qui a échoué au pied du podium aux JO, battu pour la 3e place par Juan Martin Del Potro.

L'Argentin (N.6), qui faisait également son entrée en lice, à en revanche perdu contre le Tchèque Radek Stepanek 6-4, 7-6 (7/5), manifestement fatigué de ses efforts londoniens qui l'avaient notamment vu quitter le court central en pleurs après avoir perdu face au Suisse Roger Federer en demi-finale, à l'issue du match en trois sets le plus long de l'ère Open (4h26, 19-17 au troisième).

Autre victime de la fatigue, le Français Jo-Wilfried Tsonga (N.3), sorti d'entrée par son compatriote Jérémy Chardy, 47e à l'ATP, vainqueur 6-4, 7-6 (7/5).

nip/we

PLUS:afp