CINÉMA - Si Disney et Marvel cherchaient encore le moyen de capitaliser sur la réussite des super-héros au cinéma, ils viennent de se mettre d'accord sur l'orientation à donner pour l'une des franchises les plus rentables de l'histoire. Joss Whedon écrira et réalisera le deuxième volet des Avengers.

Compte tenu du succès boulimique du premier - un score cumulé de 1,5 milliards de dollars au box-office - les studios n'avaient pas besoin de lever le petit doigt pour mettre l'eau à la bouche des fans présents lors du Comic-Con de San Diego, dévoilant simplement un nouveau logo des Avengers 2 ainsi que les nouvelles aventures de Thor, Hulk, Captain America et Iron Man.

Si Disney et Marvel avaient d'abord confirmé le développement d'une suite peu après la sortie retentissante de la franchise, Joss Whedon, le réalisateur, n'était pas certain d'être reconduit et ne faisait pas étalage de son envie folle de continuer. Alors que les négociations suivaient leur cours, Whedon avait assuré il y a quelques semaines "ne pas avoir pris sa décision" concernant un Avengers 2. préférant d'abord profiter pleinement de son pouvoir au royaume des geeks. Finalement, les studios semblent être parvenus à le convaincre.

Sur Marvel, Joss Whedon a confié à /Film: "cela représente énormément de travail pour parvenir à raconter ce qui est finalement l'histoire d'un autre, même si j'ai la sensation d'avoir mis un peu de moi dans le film. En même temps, j'ai plein d'idées qui ont l'air assez cool."

Lors d'une Walt Disney Investors Conference Call, le PDG Bob Iger a confirmé le retour aux manettes de Whedon. Décision plutôt intelligente et qui ne surprendra pas les spécialistes d'adaptation de comics. Si le chèque reçu par le cinéaste comportera plus de zéros qu'à Pearl Harbour, le premier volet peaufiné par le créateur de Buffy et de Firefly a eu un tel succès critique et commerciale que Marvel et Disney ne pouvaient pas rater l'occasion de prolonger l'expérience. Whedon est en plus chargé de développer une série télévisée comme expliqué dans le communiqué:

"Joss Whedon a signé un contrat exclusif avec les studios Marvel pour tout ce qui touche les films et la télévision jusqu'à juin 2015. L'arrangement entre les deux parties a pour conséquence l'écriture et la réalisation de The Avengers 2 par Whedon qui participera à l'élaboration d'une série composée de personnages Marvel sur la chaîne ABC tout en contribuant de manière créative à la phase suivante de l'univers cinématographiques de Marvel".

Les Avengers 2 ne sauveront pas la terre avant 2015 mais en jetant les nouvelles bases de cette collaboration, Marvel s'autorise un avenir plutôt optimiste et peut se concentrer sur les suites: Iron Man 3, Thor: The Dark World, Captain America: The Winter Soldier et Guardians Of The Galaxy.

Bande-annonce du premier volet des Avengers

Le retour avorté de Daredevil

Les rumeurs d'échanges de personnages entre la Marvel et la Fox circulaient sur la toile ont été vivement démenties par les intéressés. En jeu, Daredevil, super-héros que le réalisateur Joe Carnahan voulait relancer à l'écran. Le justicier aveugle est encore dans le giron de la Fox qui aimerait le conserver alors que ses droits d'adaptation sont sur le point de changer de mains. Contre un délai supplémentaire permettant la réalisation du film Daredevil, Marvel aurait voulu récupérer les personnages de Galactus ou du Surfeur d'Argent appartenant encore à la Fox. Ça, c'était avant que Deadline ne mette un terme aux supputations.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous, l'évolution de la ligue des Avengers:

Loading Slideshow...
  • Les Vengeurs sont apparus en 1963

    L'équipe d'origine était composée de Thor, Hulk, Iron man, l'Homme fourmi et la Guêpe (les deux derniers étant mari et femme dans la vie).

  • Captain America rejoint l'équipe dès le 4e numéro

    Cette équipe restera comme la plus emblématique des Vengeurs. Henry Pym, d'abord "Homme-fourmi", devient rapidement "Giant-Man". Un pouvoir beaucoup plus complémentaire pour l'équipe qu'avoir deux personnages capables de devenir minuscules.

  • Cette composition sera récemment reprise par le dessin animé

  • Rapidement, de nouveaux super-héros arrivent

    Thor, Captain America et Iron man faisant l'objet de leur propre série, il fallait introduire de nouveaux personnages qui pouvaient évoluer au sein de l'équipe sans être "prisonniers" de la cohérence avec les séries parallèles. Rapidement, les Vengeurs accueillent donc Oeil-de-Faucon et les deux enfants de Magneto: Vif-Argent et la Sorcière Rouge.

  • Puis les super-héros défilent...

    De nombreux super-héros passeront dans l'équipe au fil des années. Certains étant considérés comme "réservistes". Ceux dont le passage a le plus marqué les esprits? La Panthère Noire, Vision (qui deviendra le compagnon de la Sorcière rouge), le Chevalier Noir, le Fauve (auparavant chez les X-Men), Wolverine, ou encore le Faucon, l'un des seuls super-héros noirs à l'époque, avec la Panthère noire et Luke Cage.

  • Apparition des "Vengeurs de la Côte Ouest"

    Au milieu des années 80, devant le succès de la série, Marvel n'hésite pas à lancer un nouveau groupe qui ne serait pas basé à New York, comme le sont la plupart des super-héros, mais sur la côte Ouest. C'est Oeil-de-Faucon qui mènera l'équipe. Les héros de cette succursale et de l'équipe principale passent facilement de l'une à l'autre. Parmi les nouveaux arrivés, citons Oiseau Moqueur (compagne d'Oeil-de-Faucon), le prince Namor, et même, à certaines époques, Spider-Man. Les 4 membres des 4 fantastiques y passeront également, à tour de rôle.

  • 2004: "Avengers Disassembled", le tournant

    En perte de vitesse, avec une équipe trop instable, Marvel veut faire le ménage avec un épisode choc, voyant la plupart des membres de l'équipe mourir. Evidemment, ils ressusciteront rapidement... Le titre "Avengers Disassembled" détourne le traditionnel slogan, présent depuis le premier épisode la série "Vengeurs, rassemblement!"

  • Guerre fratricide entre Vengeurs

    Après le gigantesque épisode "Civil War", publiée sur une année et impliquant presque tous les super-héros de l'univers Marvel, deux camps se forment: d'un côté ceux qui ont accepté de révéler leur identité, de l'autre ceux qui ont décidé de vivre dans l'illégalité. Une guerre civile qui oppose Iron Man et Captain America, chacun étant à la tête d'un camp. La scission oppose désormais les Mighty Avengers (Iron Man Miss Marvel, La Guêpe, Arès, The Sentry, la Veuve Noire, Wonder Man) et les Secret Avengers (Luke Cage, Spider-Man, Wolverine, Docteur Strange, Iron Fist, Ronin II).

  • Ultimates: le "reloaded" des Vengeurs

    2002: le scénariste iconoclaste Mark Millar est mandaté par Marvel pour revoir de fond en comble la mythologie Marvel. Il a carte blanche pour réinventer un monde peuplé des super-héros Marvel, sans avoir à se soucier de la continuité avec les épisodes précédents. Les Vengeurs repartent de zéro avec cette nouvelle série, baptisée Ultimates. Un scénario sombre, réaliste et ultra-violent qui va relancer la série et reconquérir des lecteurs perdus par les innombrables rebondissements, morts et résurrections, clonages et autres univers parallèles. Ultimates inspire d'ailleurs largement le film "Avengers".

  • Nick Fury: la ressemblance n'est pas fortuite

    Pendant des décennies, Nick Fury, le patron du S.H.I.E.L.D, un organisme supragouvernemental, était blanc. Jusqu'à la publication d'Ultimates qui est reparti de zéro et a décidé d'en faire un personnage noir. Le dessinateur, qui souhaitait prendre un modèle afin de rendre ses expressions plus réalistes a jeté son dévolu sur Samuel L. Jackson. DIx ans plus tard, le film sort avec, pour interpréter Nick Fury... Samuel L. Jackson. La boucle est bouclée...

  • Plus de 80 super-héros auront fait partie des Vengeurs