NOUVELLES

Van Koeverden et Oldershaw ajoutent deux médailles au total du Canada

08/08/2012 12:10 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - La quête de médailles du Canada a commencé tôt, mercredi, grâce à deux amis de longue date.

Le kayakiste ontarien Adam van Koeverden s'est assuré la médaille d'argent au K-1 1000 mètres et son coéquipier Mark Oldershaw a obtenu le bronze au C-1 1000 mètres une quinzaine de minutes de plus tard.

Ils s'entraînent ensemble au club de canoë-kayak Burloak à Oakville depuis qu'ils sont adolescents.

«Je suis tellement content pour lui», s'est exclamé van Koeverden au sujet d'Oldershaw.

Pour van Koeverden, il s'agit d'une quatrième médaille olympique. Il avait gagné l'or et le bronze aux Jeux d'Athènes en 2004 et l'argent à Pékin en 2008.

Après avoir dicté l'allure de la course grâce à un départ rapide, van Koeverden a cédé la médaille d'or au Norvégien Eirik Veras Larsen, ami et partenaire d'entraînement, lors des derniers 250 mètres.

«J'ai fait le départ que je voulais, a précisé van Koeverden. J'étais super à l'aise. À mi-parcours, j'avais encore beaucoup d'énergie. Ce n'est pas comme si cela a foutu mes plans en l'air. Il y a simplement un gars dans le monde qui a été plus rapide que moi. Et je peux vivre avec ça.

«Sept milliards d'humains et un seul qui est meilleur que toi. Ça me va.»

Oldershaw a offert à sa famille d'olympiens sa première médaille après 64 ans et huit Jeux olympiques.

Cette médaille revêt une signification spéciale pour cet olympien de troisième génération puisque presque toute sa famille était présente au bassin de Dorney Lake pour partager sa joie.

«Ma mère, mon père, ma soeur, ma copine, mes cousins, mes oncles, tantes. Tout le monde est ici», a lancé Oldershaw, avant d'aller enlacer sa mère, Connie.

«Je suis tellement heureux d'être Canadien et d'être un Oldershaw. C'est une formidable sensation.»

Le Canada a haussé son total de médailles à 13 — une médaille d'or, quatre d'argent et huit de bronze. C'est cinq de moins que le total récolté à Pékin.

Deux lutteuses pourraient ajouter à ce total plus tard dans la journée, alors que Carol Huynh et Martine Dugrenier auront une opportunité d'y aller pour une médaille de bronze.

Sur la piste d'athlétisme, le Britanno-Colombien Cam Levins s'est qualifié pour les demi-finales du 5000 mètres tandis que Jessica Smith, de North Vancouver, a fait de même au 800 mètres dames.

En sports équestres, le vétéran Ian Millar, qui en est à ses 10es Jeux olympiques, s'est classé à égalité au 9e rang au saut d'obstacles individuel. Eric Lamaze, champion olympique en titre, n'est pas parvenu à se qualifier pour la ronde finale.

PLUS:pc