NOUVELLES

Tuerie d'Oak Creek: condoléances d'Obama au Premier ministre indien

08/08/2012 02:37 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Barack Obama a appelé mercredi le Premier ministre indien Manmohan Singh pour lui présenter ses condoléances après la fusillade survenue dimanche dans un temple sikh à Oak Creek, qui a fait six morts parmi les fidèles, dont des citoyens indiens.

Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a précisé que le président américain avait rendu hommage à la communauté sikhe pour son apport aux Etats-Unis. Les deux dirigeants ont par ailleurs répété leur engagement en faveur de la tolérance et de la liberté religieuse.

"Le président a exprimé ses condoléances auprès du Premier ministre parce que (...) plusieurs des victimes de la tuerie du Wisconsin étaient des citoyens indiens", a dit le porte-parole

M. Obama a passé l'appel téléphonique à bord de l'avion présidentiel Air Force One lors d'un vol de Washington vers le Colorado (ouest), où il se rend pour un déplacement de campagne de deux jours.

Plus tôt mercredi, la police fédérale (FBI) avait annoncé que l'auteur de la fusillade, le néonazi Wade Michael Page, était mort après s'être tiré une balle dans la tête. Les enquêteurs cherchent toujours le motif de l'attaque mortelle, privilégiant les liens qu'entretenait le tueur avec des groupes prônant la suprématie des Blancs.

Le Colorado, où se rend Obama, avait été frappé par une autre fusillade, à Aurora, le 20 juillet, qui avait fait 12 morts et 58 blessés lors de la première du film "Batman". Le président américain s'y était rendu trois jours après pour rencontrer les familles des victimes.

col/jm/lor/mdm

PLUS:afp