VIDEO

Van Koeverden, Oldershaw et Huynh procurent trois autres médailles au Canada (PHOTOS/VIDÉO)

08/08/2012 07:11 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT
Getty Images
WINDSOR, ENGLAND - AUGUST 08: Adam Van Koeverden of Canada stands on the podium with the Silver medal following the Men's Kayak Single (K1) 1000m Canoe Sprint Finals on Day 12 of the London 2012 Olympic Games at Eton Dorney on August 8, 2012 in Windsor, England. (Photo by Julian Finney/Getty Images)

LONDRES - Les athlètes canadiens semblent aimer récolter les médailles trois à la fois!

Pour la troisième fois depuis le début des Jeux olympiques de Londres, le Canada a réalisé un triplé, mercredi. Cependant, l'or continue de se faire désirer même pour des athlètes ayant déjà vécu l'allégresse d'une présence sur la plus haute marche du podium.

Carol Huynh et Adam van Koeverden, deux anciens médaillés d'or, ont de nouveau accédé au podium tandis que Mark Oldershaw a procuré à sa célèbre famille une première médaille en 64 ans et huit olympiades.

Par ailleurs, l'Ontarien Damian Warner a permis au Canada de rêver à une autre médaille en athlétisme après s'être hissé au troisième échelon à mi-chemin du décathlon, qui sera complété jeudi.

L'Ontarien âgé de 22 ans a récolté 4386 points, ce qui le place au troisième rang de l'épreuve, derrière les Américains Ashton Eaton (4661 points) et Trey Hardee (4441 points). Il détient par ailleurs une priorité de 40 points sur l'Ukrainien Oleksiy Kasyanov.

Van Koeverden a mérité l'argent au K1 sur 1000 mètres et Oldershaw a enchaîné, une quinzaine de minutes plus tard, avec le bronze en C1, sur 1000 mètres également. Plus tard mercredi, Huynh est montée sur la troisième marche du podium, en lutte féminine, chez les moins de 48 kg.

Ces prestations ont permis au Canada de hausser à 14 son nombre de médailles à Londres, quatre de moins que le total inscrit à Pékin. De ce nombre, les Canadiens comptent quatre médailles d'argent et neuf de bronze, seule Rosannagh MacLennan ayant été décorée d'or au trampoline, samedi.

Pour van Koeverden, il s'agissait d'une quatrième médaille olympique à vie. En 2004, à Athènes, il a arraché l'or et le bronze avant d'ajouter l'argent à Pékin il y a quatre ans.

Après avoir établi le rythme grâce à un départ endiablé en finale, van Koeverden s'est fait doubler à l'arrivée par le Norvégien Eirik Veras Larsen, un ami et un partenaire d'entraînement de longue date.

«Je n'ai pas perdu parce que j'ai mal exécuté ma stratégie; j'ai perdu parce qu'un homme dans le monde entier a été meilleur que moi. Et je suis capable d'accepter cela.»

Oldershaw, qui est issu d'une famille de canoéistes olympiques, accusait un recul d'une seconde sur le détenteur de la quatrième place avec 250 mètres à franchir, avant de réaliser une irrésistible poussée vers le podium.

La présence de presque tous les membres de sa famille à Dorney Lake a rendu la performance d'Oldershaw encore plus agréable.

«Ma mère, mon père, ma soeur, mon amie, mes cousins, mes oncles, mes tantes. Tout le monde est ici!», a lancé l'athlète originaire de Burlington, en Ontario, avant de se diriger vers sa mère, Connie, pour lui donner une chaleureuse étreinte.

Huynh a complété le triplé canadien en défaisant la Sénégalaise Isabelle Sambou, après avoir perdu toute chance de mériter une deuxième médaille d'or consécutive à la suite de sa défaite aux mains de la Japonaise Hitomi Obara, en demi-finale.

Chez les moins de 63 kg, la Lavalloise Martine Dugrenier a raté une opportunité de se hisser sur le podium à son tour, s'inclinant aux mains de Battsetseg Soronzonbold, de la Mongolie, lors d'un combat pour la médaille de bronze.

Deux autres Québécoises ont connu des performances mitigées en plongeon. Meaghan Benfeito (325,50) et Roseline Filion (314,85), gagnantes du bronze à la tour synchronisée, ont respectivement terminé 10e et 17e mais se sont qualifiées pour la demi-finale de jeudi.

En sports équestres, le vétéran Ian Millar s'est contenté du neuvième rang en saut d'obstcles individuel tandis qu'Eric Lamaze, champion olympique en titre, n'a pas réussi à atteindre la ronde finale.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jeux olympiques de Londres: Résumé du Jour 12
Cérémonie d'ouverture des JO