Pas facile de prendre soin de ses cheveux pendant l'été. Nous avons donc relevé les problèmes les plus fréquents... et les solutions.

Armez-vous de masques hydratants, de sérum lissant et d'un chapeau. Mais surtout, bon été!

Loading Slideshow...
  • Le chlore

    Ce n'est pas une histoire de grand-mère; trop de temps passé dans la piscine peut vraiment changer la couleur des cheveux, surtout s'ils sont très pâles, explique Jessica Wu, M.D., auteure du livre «Feed Your Face».   Ce n'est toutefois pas dû au chlore. Des particules de cuivre se retrouvent dans une piscine aux composantes chimiques mal équilibrées, qui s'emprisonnent dans les cheveux. Lorsque le cuivre s'oxyde, vos cheveux auront une couleur verdâtre. Mais faites gaffe: le chlore est tout aussi dommageable pour les cheveux. Les cuticules du cheveu s'effritent et deviennent plus fragiles à la longue. Si teinte ou chauffée au fer plat, votre chevelure sera effectivement très fragile pendant l'été. Heureusement, il existe des moyens simples de prévenir les dommages. Le plus facile est de rincer les cheveux à l'eau du robinet avant d'entrer dans la piscine ou de se badigeonner les cheveux avec du révitalisant. Il sera ainsi plus difficile pour le chlore de pénétrer le cheveu. Un masque hydratant à chaque semaine peut aussi aider. L'American Academy of Dermatology recommande aussi le port du casque de bain et un shampooing hydratant.

  • La graisse

    Une seule douche par jour ne suffit pas tout le temps. En plus, il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours; ça les rend plus gras!   Mais l'été, tout est permis. Il est conseillé de se laver les cheveux plus fréquemment, surtout quand les cheveux ont été en contact avec de la crème solaire, du chlore ou du sel de mer. L'accumulation rend les cheveux plus gras, surtout si vous les portez longs, alors lâchez-vous <em>lousse</em>!

  • Les dommages du soleil

    Les rayons UV qui endommagent la peau font de même avec les cheveux. Le soleil brise la kératine, matière première du cheveu, ce qui le rend brisé et fade. Tout comme la crème solaire protège la peau, le port du chapeau aide à protéger les cheveux.   Bon nombre de produits protègent les cheveux des rayons UV si bien appliqués. Pour les cheveux brûlés par le soleil, lisser avec du révitalisant et le laisser pénétrer aidera à réhydrater.  

  • Les coups de soleil

    Quand vous protégez vos cheveux du soleil, n'oubliez pas votre cuir chevelu. Si vos cheveux sont toujours peignés de la même façon, il faudra mettre de la crème solaire sur la partie exposée. Mais si les cheveux sont peignés vers l'arrière, il est important d'appliquer de la crème jusqu'à la racine des cheveux, partie vulnérable généralement oubliée.   Les spécialistes recommandant aussi des shampooings et produits contenant des antioxydants tels que le soja, le thé vert ou la vitamine C. S'il y a tout de même des dommages, abritez votre tête aussi rapidement que possible et évitez le soleil, tout en prenant soin de vous doucher à l'eau froide.

  • Les frisottis

    Celles qui ont des cheveux frisés le savent: la chaleur augmente les frisottis et rend les cheveux indomptables. L'humidité dérange les liens chimiques des cheveux généralement lisses. Les professionnels disent d'éviter les crèmes ou autres produits lourds pendant l'été et de privilégier les sérums lissants ou produits à base de silicone qui lisseront les cheveux.  

  • Les cheveux cassés

    Mis à part les rayons UV, les températures élevées combinées à l'humidité peuvent aussi rendre le cheveu sec et cassant. Si ça arrive, un traitement hydratant à l'huile d'argan est vivement recommandé. Il faut se souvenir, toutefois, que la majorité des dommages sont irréversibles et qu'une bonne coupe de cheveux est nécessaire aux quatre à six semaines!   Bon été!