NOUVELLES

Nouvel afflux de réfugiés en Turquie

08/08/2012 05:54 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

ANKARA, Turkey - ANKARA (Sipa) — Quelque 2.400 personnes ont franchi la frontière pour se réfugier en Turquie dans la nuit de mardi à mercredi afin d'échapper aux violences en Syrie, a annoncé l'agence de presse turque Anadolu.

Deux généraux et deux colonels font partie des personnes ayant franchi la frontière, a précisé Anadolu.

Le nombre de réfugiés fuyant en Turquie a fortement augmenté ces deux derniers jours. Les autorités ont fait état de 1.328 arrivées mardi, alors que les rebelles essayent d'étendre leur contrôle sur Alep, la plus grande ville de Syrie, où les combats font rage.

Quelque 50.000 Syriens ont déjà trouvé refuge en Turquie, et davantage en Jordanie et au Liban.

A Paris, le président français François Hollande s'est entretenu mardi soir par téléphone avec le roi Abdallah II de Jordanie au sujet du déploiement prochain par la France, à la frontière jordano-syrienne, d'un groupe médico-chirurgical militaire complété de moyens civils.

Selon l'Elysée, le chef de l'Etat a "salué les efforts faits par la Jordanie pour venir en aide aux milliers de réfugiés qu'elle accueille sur son territoire et il a assuré le roi Abdallah II du soutien de la France face à cette urgence humanitaire".

Le roi Abdallah II s'est "félicité" de cette initiative, affirmant que "la Jordanie coopérera pleinement avec la France pour la mise en place du groupe médico-chirurgical", a précisé l'Elysée dans un communiqué.

pyr/AP-v0187-com

PLUS:pc