NOUVELLES

Les opérations dans le Sinaï sont un "succès" (armée égyptienne)

08/08/2012 09:00 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Les opérations contre des "terroristes" dans le Sinaï sont un "succès complet" et vont se poursuivre, a affirmé mercredi l'armée égyptienne dans une déclaration.

Ces opérations des forces armées et de celles du ministère de l'Intérieur, "soutenues par les forces aériennes", ont été engagées mardi soir après l'attaque dimanche qui a coûté la vie à 16 gardes-frontières égyptiens près de la frontière avec Israël, selon cette déclaration lue à la télévision.

Ces opérations visent "à assurer le contrôle et restaurer la sécurité (dans la péninsule) en pourchassant et en ciblant les éléments terroristes armés présents dans le Sinaï", ajoute le commandement militaire.

"Cette mission a été accomplie avec un succès total, et ce plan va se poursuivre", ajoute la déclaration.

L'armée ne donne toutefois pas de précisions sur les lieux où se déroulent ses opérations ni concernant des victimes ou des arrestations. Elle ne donne pas plus de détails sur les moyens engagés et les formes d'intervention.

Une source militaire et la télévision d'Etat avaient fait état tôt dans la matinée de vingt activistes tués dans des frappes menées à l'aube par des hélicoptères de l'armée dans le Sinaï.

L'attaque a visé le village de Toumah, dans le nord du Sinaï, après que des troupes se sont massées dans le secteur, à la frontière avec l'enclave palestinienne de Gaza, selon le responsable militaire qui parlait sous couvert de l'anonymat.

D'autres responsables de la sécurité dans le nord du Sinaï ont fait part de frappes près de la ville de Cheikh Zouwayid, non loin du village.

se-cr/vl

PLUS:afp