NOUVELLES

Le Premier ministre syrien ayant fait défection arrivé mercredi en Jordanie (gouvernement)

08/08/2012 06:51 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre syrien Riad Hijab ayant fait défection est arrivé mercredi matin en Jordanie avec sa famille, selon le ministre jordanien de l'Information Samih Maayatah, alors que l'opposition avait fait état de son arrivée lundi.

"Hijab et des membres de sa famille sont entrés aux petites heures du jour mercredi", a déclaré à l'AFP M. Maayatah, également porte-parole du gouvernement, sans élaborer davantage.

Les Comités locaux de coordination (LCC), qui organisent la contestation sur le terrain en Syrie, ont expliqué dans un communiqué que M. Hijab était "arrivé en Jordanie en passant à travers des barbelés, après avoir été assiégé dans la province de Deraa (sud) depuis l'annonce de sa défection".

"Toutes les déclarations précédentes concernant l'organisation et la mise en oeuvre de sa défection sont fausses", ont ajouté les LCC.

Lundi, un membre du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, Khalid Zein al-Abidine, basé en Jordanie, avait indiqué que M. Hijab et plusieurs membres de sa famille avaient fait défection dimanche soir dans ce pays.

Il avait précisé que cette défection avait été coordonnée par l'opposition. "L'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) les a tous aidés à passer la frontière", avait-il dit.

Un autre membre de l'opposition syrienne en Jordanie avait confirmé les détails sur la défection.

Le porte-parole de Riad Hijab, Mohamed Otri, avait de son côté déclaré à Amman que le Premier ministre devait quitter prochainement la Jordanie pour se rendre au Qatar.

Amman n'avait en revanche pas confirmé son arrivée.

akh/cco/hj

PLUS:afp