NOUVELLES

La Maison Blanche salue la "nouvelle détermination" du Yémen contre Al-Qaïda

08/08/2012 03:53 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

L'arrivée au pouvoir du nouveau président Abd Rabbo Mansour Hadi au Yémen a engendré une "nouvelle détermination" dans la lutte contre Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), qui s'oriente dans une "direction très positive", a salué mercredi la Maison Blanche.

"Depuis que le président Hadi est au pouvoir, il y a une nouvelle détermination, une nouvelle cohérence dans l'approche du gouvernement yéménite vis-à-vis de l'antiterrorisme", a jugé John Brennan, principal conseiller du président Barack Obama pour l'antiterrorisme.

Les Etats-Unis entretenaient une proche collaboration avec son prédécesseur Ali Abdallah Saleh, qui a quitté ses fonctions en février après 33 ans au pouvoir, mais avec ce dernier, il y avait parfois d'"importants désaccords", a expliqué M. Brennan.

"Il y a un tel mélange de politique et d'affaires tribales que par moments le gouvernement yéménite avant le président Hadi ne voyait certaines opérations antiterroristes qu'en fonction de la façon dont elles influeraient sur leur capital politique", a-t-il noté.

L'armée yémenite a été capable d'enrayer la progression de la branche la plus active d'Al-Qaïda et de mettre une "pression sans précédent" sur AQAP, a-t-il poursuivi.

Les Etats-Unis de leur côté continuent d'aider l'armée à renforcer ses moyens --159 millions de dollars y sont consacrés cette année-- et à recourir à des "frappes ciblées", le plus souvent à l'aide de drones.

"Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous n'avons pas d'indication que ces actions engendrent un sentiment anti-américain ou amènent des recrues à Aqpa", a confié M. Brennan.

Le conseiller à l'antiterrorisme a toutefois rappelé que la lutte à long terme contre Al-Qaïda passait par le développement et l'amélioration de la vie des Yéménites, insistant sur le fait que plus de la moitié des 337 millions de dollars d'aide américaine sont concentrés sur l'aide à la transition politique, à l'assistance humanitaire et au développement.

mra/mdm

PLUS:afp