NOUVELLES

JO-2012/Lutte libre: triplé en or historique pour la Japonaise Icho

08/08/2012 03:31 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

La Japonaise Kaori Icho a été sacrée pour la troisième fois d'affilée championne olympique, en lutte libre (-63 kg), devenant la première athlète japonaise à réussir ce triplé, en battant en finale la Chinoise Jing Ruixue, mercredi à Londres.

La Mongole Battsetseg Soronzonbold et la Russe Lubov Volosova ont pris une médaille de bronze.

Icho, donnée grande favorite de la compétition, n'a donc pas tremblé pour écrire une page de l'histoire olympique de son pays. Impériale à Athènes-2004 et Pékin-2008, septuple championne du monde, elle a balayé (3-0) en finale Jing, une double championne du monde des -67 kg.

La Japonaise de 28 ans étend donc à 72 sa série de succès consécutifs sur le tapis, après avoir battu en guise de mise en bouche la Canadienne Martine Dugrenier, trois fois championne du monde des -67 kg, puis la Suédoise Henna Johansson, Soronzobold et donc Jing.

Pour la Chinoise, il s'agit de la cinquième défaite face à Icho, en cinq confrontations, et l'argent paraît donc une récompense logique, si ce n'est une progression, après sa médaille de bronze aux derniers Mondiaux.

Jeudi, une autre Japonaise, Saori Yoshida, tentera d'imiter Icho: titrée à Athènes et Pékin, elle visera aussi une troisième médaille d'or en -55 kg.

jmt/

PLUS:afp