NOUVELLES

JO-2012/Athlétisme - Longueur: l'Américaine Brittney Reese médaillée d'or

08/08/2012 04:36 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

L'Américaine Brittney Reese est devenue championne olympique de la longueur avec un saut à 7,12 m, mercredi à Londres.

L'Américaine de 25 ans, qui succède au palmarès à la Brésilienne Maurren Maggi, a devancé la Russe Elena Sokolova, 2e avec 7,07 m, et l'Américaine Janay DeLoach, 3e avec 6,89 m.

Reese, double championne du monde en titre, est la deuxième Américaine à être sacrée championne olympique de la longueur, après Jackie Joyner-Kersee en 1988.

La championne du monde en salle imite aussi Joyner-Kersee en devenant la deuxième femme sacrée championne olympique en tant que championne du monde en titre.

Reese a tué le concours dès le deuxième essai en sautant 7,12 m, soit le meilleur saut en finale olympique depuis Chioma Ajunwa (médaillée d'or en 1996 avec 7,12 m). Aux sélections américaines, fin juin, elle avait sauté trois centimètres plus loin pour faire la meilleure performance de la saison (7,15 m).

L'Américaine, originaire de Californie, règne sur le saut en longueur depuis trois ans: elle a accumulé deux titres de championnes du monde en plein air, deux en indoor et le titre olympique.

Elena Sokolova a assuré la présence de la Russie sur le podium de la longueur pour la quatrième fois consécutive aux JO.

Seulement six des douze finalistes avaient passé sept mètres cette saison avant les Jeux de Londres.

bpe/jr

PLUS:afp