NOUVELLES

JO-2012 /Volley dames: Vers une revanche entre le Brésil et les Etats-Unis

08/08/2012 07:16 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Les Brésiliennes et les Américaines devraient se retrouver pour une revanche de la finale de 2008 si la logique est respectée en demi-finales du tournoi olympique de volley-ball, jeudi à Londres, où elles seront opposées respectivement aux Japonaises et aux Sud-Coréennes.

Poussives en première phase (deux défaites), les Sud-Américaines ont failli perdre leur titre dès les quarts de finale face aux championnes du monde russe qui ont eu six balles de match avant de s'incliner 3 à 2.

L'attaquante Sheilla Castro devra encore sortir le grand jeu au filet pour mettre en échec une équipe japonaise (18h30 GMT) qui confirme son renouveau deux ans après sa troisième place au Championnat du monde. Le pays grâce auquel le volley est devenu olympique en 1964 à Tokyo n'avait plus atteint le dernier carré des JO depuis 24 ans.

Contrairement à leurs grandes rivales brésiliennes, les Américaines ont toujours maîtrisé leur sujet en ne perdant que deux sets en six matches dans un tournoi qu'elles dominent à l'attaque grâce à Destinee Hooker.

Les médaillées d'argent de Pékin ont des arguments plus variés au filet que les Coréennes (14h00 GMT), qui s'appuient surtout sur leur formidable attaquante Kim Yeon-koung, vainqueur de la Ligue des champions cette année avec les Turques de Fenerbahçe.

Les Etats-Unis avaient dominé la Corée du Sud 3 à 1 dès le premier match de poule le 28 juillet.

fbx/jmt

PLUS:afp