NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique rythmique: le mode d'emploi

08/08/2012 08:54 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Mode d'emploi de la gymnastique rythmique aux jeux Olympiques de Londres:

LES ORIGINES

A la fin du XIXe siècle, elle s'apparente à de la gymnastique en groupe, avec quelques éléments chorégraphiés. La gymnastique rythmique, qui emprunte au ballet classique et à la gymnastique par agrès, trouve sa forme compétitive en URSS dans les années 1920. Une vingtaine d'années après sa reconnaissance par la Fédération internationale (FIG) en 1963, elle fait ses débuts olympiques aux JO de Los Angeles (Etats-Unis) en 1984, avec le seul concours général individuel.

Les ensembles ont droit de cité aux JO depuis Atlanta en 1996. La gymnastique rythmique est, avec la natation synchronisée, l'une des deux disciplines du programme olympique strictement féminines.

LES EPREUVES

2 épreuves: une compétition individuelle, une par ensemble

La gymnaste présente quatre exercices en musique sur un praticable de 13 m sur 13, en utilisant à chaque fois un engin différent qui doit être en mouvement constant: un cerceau, un ballon, des massues et un ruban (le cinquième engin, la corde, n'est pas au programme cette année). Les gymnastes sont jugées sur le niveau de difficulté, la valeur artistique et l'exécution. Le total des notes obtenues à chaque engin détermine le classement. A chaque engin, la note maximale possible est de 30 points.

Les ensembles, formés de cinq gymnastes qui composent un mouvement global, doivent présenter deux exercices: l'un en utilisant cinq ballons et l'autre combinant trois rubans et deux cerceaux.

LA COMPETITION

Format: pour l'épreuve individuelle, les 24 filles en lice disputent un premier concours de qualification, qui repose sur la présentation de quatre exercices, un par engin, dont la durée ne peut pas dépasser 1 min 30 sec. Les dix premières reviennent disputer la finale sur le même principe.

Pour l'épreuve par ensembles (équipes de 6, mais 5 passent à chaque fois), un concours de qualification sur les deux exercices, dont chacun ne peut excéder 2 min 30 sec, permet de qualifier les huit meilleurs pour la finale, qui se dispute sur le même principe.

Nombre de concurrents: 96 gymnastes sélectionnés, 24 en individuel et 12 ensembles de 6 gymnastes. Chaque nation n'a le droit qu'à deux gymnastes au maximum en individuel en plus d'un ensemble.

Dates des épreuves: du 9 août au 12 août

Site olympique: les épreuves de gymnastique rythmique seront disputées dans la Wembley Arena, une salle de concerts au nord-ouest de Londres construite pour les Jeux de l'Empire britannique de 1934. Cette arène accueillait initialement une piscine qui a servi pour la dernière fois lors des deuxièmes Jeux de Londres en 1948. Hormis des concerts, cette salle, voisine du nouveau stade de football de Wembley, accueille souvent des épreuves sportives et notamment des tournois de "snooker" (une espèce de billard anglais) ou de fléchettes.

bds-stp/el

PLUS:afp