NOUVELLES

JO-2012 - Gymnastique rythmique: qui peut bien détrôner Evgenia Kanaeva ?

08/08/2012 08:51 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Depuis son sacre à Pékin, la Russe Evgenia Kanaeva a quasiment raflé tout l'or possible en gymnastique rythmique au point qu'aucune autre athlète ne semble être capable de rivaliser avec la triple championne du monde aux Jeux de Londres, à partir de jeudi.

En Chine, la Sibérienne à 18 ans avait succédé au sommet de l'Olympe à ses deux compatriotes Yulia Barsukova, en or à Sydney en 2000, et Alina Kabaeva, à Athènes en 2004.

L'année suivante, Evgenia Kanaeva étrennait son titre en devenant la première gymnaste de l'histoire de la GR à remporter les six médailles d'or en jeu lors des mêmes Championnats du monde: concours général, quatre engins, et par équipes. La Russe a réédité le même carton plein aux Mondiaux de Montpellier en France en septembre dernier, en devançant cinq fois sa compatriote Daria Kondakova, d'un an sa cadette.

Heureusement pour le record de médailles du nageur américain Michael Phelps, le programme olympique se limite à une épreuve en rythmique, aussi Kanaeva ne pourra jamais l'égaler. La seule qui semble pouvoir créer la surprise est évidemment Daria Kondakova, probablement agacée d'être toujours abonnée à l'argent.

Au concours des ensembles, la Russie est prête aussi à conserver son titre, bien que les Italiennes soient triples championnes du monde (2009, 2010 et 2011).

stp/el

PLUS:afp