NOUVELLES

JO-2012 - Basket messieurs - L'Espagne en demi-finale

08/08/2012 01:10 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

L'Espagne, double championne d'Europe en titre, s'est qualifiée pour les demi-finales des jeux Olympiques de Londres en battant la France 66 à 59, mercredi à Londres.

L'Espagne a gagné sa place dans le carré final, où elle affrontera la Russie victorieuse de la Lituanie (83-74), au terme d'un match âpre et disputé dans un climat tendu.

Les Français, auteurs d'un excellent premier tour conclu à la deuxième place de leur groupe, devait a priori éviter de croiser un gros bras en quarts. Jusqu'à la défaite surprenante de l'Espagne, lundi contre le Brésil...

Face à des Français en verve, les Espagnols ont été menés jusqu'à la 35e minute avant de serrer la défense. Ils ont ainsi mis sous silence pendant cinq minutes la bande de Tony Parker (15 pts) pour conclure le dernier quart-temps par un 15-6.

Frustrés, les Français ont terminé la rencontre sur deux fautes antisportives sifflées à Ronny Turiaf, pour un plaquage sur Rudy Fernandez, et Nicolas Batum, pour une faute sur Juan Carlos Navarro.

On a même frôlé la bagarre générale dans les dernières secondes où les Français, amers après cette nouvelle défaite contre leur bête noire, ont failli complètement perdre les pédales.

Les frères Gasol, Marc et Pau ont terminé meilleurs marqueur de la "roja" avec respectivement 14 et 10 points.

jk-sg/el

PLUS:afp