NOUVELLES

Fusillade d'Oak Creek: une ancienne petite amie du tireur arrêtée

08/08/2012 12:41 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Une ancienne petite amie de l'auteur de la fusillade dans un temple sikh du Wisconsin (nord des Etats-Unis) a été arrêtée dimanche pour détention illégale d'arme, ont indiqué mercredi les autorités américaines, précisant que cette arrestation n'était pas liée à la tuerie.

Misty Cook a été arrêtée dimanche car elle était en possession d'une arme à feu sans en avoir l'autorisation à cause de son passé judiciaire, précise la police de South Milwaukee dans un bref communiqué.

Mme Cook a été déferrée devant le procureur du comté de Milwaukee qui décidera de son inculpation, a-t-elle ajouté.

Cette arrestation a eu lieu le soir-même de la tuerie visant la communauté sikh d'Oak Creek dans le Wisconsin, qui s'est soldée par la mort de six personnes et du tireur, Wade Michael Page, qui s'est tiré une balle dans la tête.

"Cette arrestation n'est pas liée à la fusillade d'Oak Creek et n'a pas de liens avec l'enquête", a tenu à préciser l'agent du FBI Teresa Carlson lors d'une conférence de presse.

Elle a expliqué que le FBI avait accompagné la police de Milwaukee pour interroger Misty Cook, et que, apercevant une arme à son domicile, les forces de l'ordre avaient finalement procédé à son interpellation.

Selon Mme Carlson, l'ancienne compagne de Wade Michael Page s'était montrée "coopérative" sans fournir immédiatement beaucoup de détails.

Le FBI, qui n'avait pas de dossier ouvert sur Page avant la tuerie, a déclaré qu'il était sous le coup d'une enquête pour "terrorisme intérieur", ajoutant que la police s'intéressait particulièrement à ses liens avec les groupuscules racistes prônant la suprématie de la race blanche.

vlk/sat/are

PLUS:afp