Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des milliers d'étudiants en grève pour la rentrée

Des milliers d'étudiants en grève pour la rentrée
Myriam Lefebvre

Les associations étudiantes continuent de se réunir cette semaine pour déterminer si elles poursuivent la grève ou non. Malgré la tenue des élections et la loi 12 (projet de loi 78), les premiers votes, qui ont eu lieu lundi et mardi, laissent entrevoir une rentrée agitée.

La Fédération des cégeps maintient que peu importe l'issue des votes, les cours seront donnés dès la rentrée et les étudiants absents risquent de se retrouver avec des échecs à leur bulletin.

Or, les cégeps de Maisonneuve et Marie-Victorin tiendront tous deux leur prochaine assemblée générale le lundi 13 août, soit le jour même de la rentrée prévue.

Aujourd'hui, ce sera au tour des étudiants des cégeps de Saint-Jérôme et de Valleyfield de se prononcer.

Du côté universitaire, les étudiants en sciences humaines de l'UQAM se sont prononcés mardi soir pour la poursuite de la grève illimitée, tout comme les étudiants en service social de l'Université de Montréal lundi.

Près de 150 associations de 12 institutions universitaires avaient toujours des mandats de grève générale illimitée après l'adoption de la loi 12 en mai dernier, selon la compilation de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE).

Par ailleurs, Jean Charest a annoncé mardi la conclusion d'une entente de principe avec les représentants des professeurs de cégeps afin d'ajouter des professeurs pour aider le personnel enseignant lors de la rentrée.

D'autre part la CLASSE organise une action de perturbation nationale au centre-ville de Montréal en fin d'avant-midi, aujourd'hui.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques images de la manifestation

22 juillet

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.