NOUVELLES

De nombreux films québécois ont été sélectionnés au Festival du film de Toronto

08/08/2012 03:13 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Des films de Xavier Dolan, Kim Nguyen, Rafaël Ouellet, Manon Briand, Bernard Émond et Anaïs Barbeau-Lavalette ont été sélectionnés au prochain Festival international du film de Toronto.

La sélection canadienne inclut également des oeuvres de Sarah Polley, Michael McGowan et Brandon Cronenberg.

Ces films s'ajoutent à la sélection déjà annoncée, qui inclut des oeuvres de Deepa Mehta, Ben Affleck, Robert Redford, Dustin Hoffman, Terrence Malick et Joss Whedon.

Le responsable de la programmation du festival, Steve Gravestock, a souligné la diversité de la sélection, qui inclut des comédies comme des drames et des thrillers.

La sélection canadienne inclut plusieurs titres ayant déjà reçu des accolades sur le circuit des festivals.

«Laurence Anyways», de Xavier Dolan, avait permis à Suzanne Clément de remporter le prix de la meilleure actrice du volet Un certain regard, au dernier Festival de Cannes.

Le drame «Rebelle», de Kim Nguyen, a été sacré meilleur film au dernier Festival du film de Tribeca, et sa jeune vedette de 15 ans a été déclarée meilleure actrice. Le film a également obtenu une mention spéciale au Festival international du film de Berlin.

«Camion», de Rafaël Ouellet, qui prendra l'affiche au Québec le 17 août, a reçu le prix de la meilleure réalisation et le prix du jury oecuménique au Festival du film de Karlovy Vary, en République tchèque.

Le festival torontois présentera également «Liverpool», de Manon Briand, qui vient de prendre l'affiche au Québec. «Inch’Allah» d’Anaïs Barbeau-Lavalette et «Tout ce que tu possèdes» de Bernard Émond ont aussi été choisis.

Sarah Polley présentera son documentaire «Stories We Tell», alors que Michael McGowan offrira sa fable tournée sur la côte est, «Still». Le fils de David Cronenberg, Brandon, présentera son film de science-fiction «Antiviral».

Le Festival international du film de Toronto se tiendra du 6 au 16 septembre.