Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des étudiants bloquent l'entrée d'Hydro-Québec

La CLASSE reprend les manifs
AFP

Quelques centaines de personnes ont répondu à l'appel de la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) et se sont réunies pour bloquer l'entrée du siège social d'Hydro-Québec à Montréal, mercredi midi.

Selon le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), tous les manifestants ont été dispersés et aucune arrestation n'a été effectuée.

La manifestation a été déclarée illégale dès le départ, car des projectiles auraient été lancés en direction des policiers.

La CLASSE avait convié les manifestants à une « action de perturbation nationale » au square Philips. Devant le siège social d'Hydro-Québec, ils ont scandé des slogans anticapitalistes et antigouvernement Charest. Parmi eux se trouvaient des gens masqués, mais aussi des baby-boomers et des parents d'étudiants.

Hydro-Québec a été ciblée pour des raisons symboliques, car l'organisation « représente aussi la hausse des tarifs », telle que prévue dans le budget Bachand de 2010, a expliqué Jeanne Reynolds, coporte-parole de la CLASSE.

Les manifestants entendaient aussi dénoncer les conséquences écologiques de certaines décisions d'Hydro-Québec, comme celle de céder ses droits d'exploitation sur l'île d'Anticosti à des compagnies étrangères.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.