NOUVELLES

Afrique du Sud: 25 ans de prison pour un des assassins d'une Suédoise

08/08/2012 07:35 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Un des deux Sud-Africains accusé d'avoir assassiné la Suédoise Anni Dewani, qui était en voyage de noces au Cap fin 2010, a été condamné à 25 ans de prison après avoir plaidé coupable dans un arrangement avec le tribunal, a indiqué le parquet mercredi.

Mziwamadoda Qwabe a plaidé coupable de meurtre, rapt, vol et possession illégale d'arme à feu, a expliqué le procureur Eric Ntbazalila à l'AFP.

L'autre accusé, Xolile Mngeni, souffre d'une tumeur maligne au cerveau et n'est pas encore passé en jugement.

L'Afrique du Sud attend toujours l'extradition de Shrien Dewani, l'époux britannique d'Anni actuellement âgé de 32 ans, qui est accusé d'avoir commandité l'assassinat.

La Haute cour de justice de Londres a temporairement gelé la procédure d'extradition fin mars, mettant en avant l'état mental de l'accusé, qui nie toute implication dans le meurtre de sa femme.

Le taxi du couple Dewani avait été braqué par deux hommes armés près de la township de Gugulethu, dans la banlieue du Cap, en novembre 2010. Shrien Dewani avait été relâché peu après. Le corps de sa femme, Suédoise d'origine indienne de 28 ans, avait été découvert le lendemain, une balle dans la nuque.

"C'est une étape positive pour l'enquête parce que nous avons maintenant franchi une étape de plus vers l'obtention d'informations sur ce qui s'est passé ce jour-là, ce qui fera la lumière sur le rôle joué par Shrien Dewani", a indiqué Eric Ntbazalila à l'AFP.

Mziwamadoda Qwabe a notamment donné des informations sur l'endroit où a été déposé Shrien Dewani après le prétendu enlèvement, a-t-il dit. L'intéressé avait dit qu'il avait été jeté par la fenêtre pendant le braquage.

Le chauffeur lors de l'assassinat avait été condamné à 18 ans de prison en décembre 2010. Il a affirmé avoir été approché par M. Dewani pour éliminer "quelqu'un" en échange de 15.000 rands (1.500 euros environ).

sk/liu/cpb/jlb

PLUS:afp