NOUVELLES

18 Cubains atteignent la côte des Etats-Unis à bord d'un radeau de fortune (douanes américaines)

08/08/2012 02:16 EDT | Actualisé 08/10/2012 05:12 EDT

Un groupe de 18 immigrants cubains a été intercepté sur une plage de Floride (sud-est des Etats-Unis) mercredi au terme d'un périple de cinq jours à bord d'un radeau de fortune, a annoncé le département américain des douanes.

L'embarcation a été repérée à 02H00 du matin (06H00 GMT) à la plage Riviera Beach, au nord de Miami, en provenance de Manati, à Cuba, selon les 16 hommes et 2 femmes ayant fait la traversée, a précisé l'agent des douanes Frank Miller.

"Ils sont venus sur un bateau bricolé qui est en très mauvais état, d'environ 6 mètres et équipé d'un moteur russe des années 1950 qui avait l'air de fonctionner", a précisé le responsable.

Ces 18 individus étaient maintenus en détention mercredi en attendant que les services d'immigration les régularisent, en vertu d'une disposition américaine qui accueille tout ressortissant cubain mettant un pied sur le sol des Etats-Unis. Les migrants arrêtés en mer sont en revanche rapatriés dans leur pays d'origine.

A quelque 150 km de Cuba, la péninsule américaine attire nombre de Cubains prêts à risquer leur vie lors de périlleuses traversées dans le détroit de Floride pour atteindre le continent nord-américain.

pb/jm/lor/bdx

PLUS:afp