NOUVELLES

USA: le Trésor cible des "associés majeurs" du narcotrafiquant "El Chapo"

07/08/2012 11:36 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Le Trésor américain a annoncé mardi avoir pris des sanctions contre trois trafiquants de drogue basés au Belize et accusés d'être des "associés majeurs" du narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, l'un des hommes les plus recherchés au monde.

Les autorités américaines interdisent désormais à leurs ressortissants d'engager la moindre relation commerciale avec John Zabaneh et deux membres de son organisation, ainsi qu'avec cinq de ses entreprises, a détaillé le Trésor dans un communiqué.

Les actifs et biens que ces individus détiendraient aux Etats-Unis sont par ailleurs gelés, ajoute le communiqué.

John Zabaneh est visé pour "le rôle proéminent que lui et son organisation jouent dans le trafic de drogue en Amérique centrale, particulièrement au Belize, et pour son rôle dans les opérations de trafic de stupéfiants menées par Chapo Guzman et son cartel de Sinaloa", a précisé le Trésor.

Recherché notamment par Interpol et le FBI depuis son évasion en 2001, El "Chapo" (le petit) est considéré comme le plus puissant narcotrafiquant du Mexique et serait, selon la revue Forbes, à la tête d'une fortune d'un milliard de dollars.

La guerre entre cartels au Mexique a fait plus de 50.000 morts au cours des cinq dernières années.

jt/are

PLUS:afp