NOUVELLES

Tour du Benelux - 2e étape: Orica surprend Omega Pharma de Boonen

07/08/2012 11:44 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Orica-GreenEdge a remporté la deuxième étape du Tour du Benelux en surprenant Tom Boonen et ses camarades d'Omega Pharma lors du contre-la-montre par équipes de 18,9 km, mardi à Sittard, aux Pays-Bas, le Belge Jens Keukeleire prenant la première place du classement général.

"Ce contre-la-montre était une vraie répétition générale. La plupart des équipes l'ont pris très au sérieux. Le test est positif pour Omega Pharma", a commenté le Belge Tom Boonen en faisant allusion au parcours des futurs Mondiaux.

La ville néerlandaise accueillera, en effet, les épreuves de contre-la-montre par équipes des Mondiaux-2012, en septembre.

Et c'est Orica qui s'est montrée la plus performante dans les rues de Sittard en parcourant les 18,9 km en 21 min 8 sec, devançant d'une seconde Omega Pharma (Boonen, Chavanel, Steegmans) et de deux secondes la Russe Katusha.

Saxo Bank de l'Espagnol Alberto Contador a été reléguée à la 9e place, à 27 secondes des vainqueurs du jour.

Premier coureur d'Orica à avoir franchi la ligne d'arrivée, Jens Keukeleire a donc ravi le maillot de leader à l'Allemand Marcel Kittel dont l'équipe Argos a terminé au 14e rang. Boonen, 6e, et le Français Sylvain Chavanel, 7e, n'ont qu'une seconde de retard sur le leader au général.

Mercredi, la 3e étape relie Riemst à Genk en Belgique sur 188 km d'un parcours favorable aux sprinters.

bnl/sk/nip

PLUS:afp