NOUVELLES

Syrie: le Liban ne participera pas à la "rencontre consultative" à Téhéran

07/08/2012 11:32 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Le Liban ne participera pas à la "rencontre consultative" sur la Syrie organisée jeudi à Téhéran par les autorités iraniennes, a déclaré mardi à l'AFP un responsable au ministère des Affaires étrangères.

Le ministère "a informé les autorités iraniennes que le Liban ne participera pas à la réunion prévue jeudi parce qu'il n'a jamais pris part à une rencontre internationale sur la Syrie", selon ce responsable qui a expliqué que le Liban respecte ainsi sa "neutralité" par rapport à la situation en Syrie.

Le Liban a fait parvenir sa réponse après avoir reçu une invitation officielle à participer à la rencontre, a ajouté le même responsable.

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avait annoncé lundi la tenue jeudi à Téhéran d'une "rencontre consultative sur la Syrie en présence d'un certain nombre de pays ayant des positions réalistes" sur la crise.

Dix pays, avait-il dit, ont donné leur accord pour participer à cette rencontre "à des niveaux différents", sans préciser lesquels.

L'Iran est un allié de poids du régime de Bachar al-Assad, dont le pays est le théâtre depuis la mi-mars 2011 d'une révolte qui s'est militarisée au fil des mois.

Téhéran accuse régulièrement des pays occidentaux, de même que l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, d'aider militairement les rebelles syriens.

rd-ao/sk/vl

PLUS:afp