NOUVELLES

Syrie: 15 millions de dollars de perte pour les coopératives de consommation

07/08/2012 12:42 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Les coopératives de consommation, chargées en Syrie de la distribution des produits subventionnés ont perdu 15 millions de dollars en raison des "pillages" et des "actes de sabotage" commis par des "groupes armés", a indiqué mardi un responsable syrien à l'AFP.

"Les pertes accumulées en raison des pillages et des actes de sabotage commis par des groupes armés ont atteint des millions de livres syriennes", a déclaré le directeur général de la Société publique qui gère ces coopératives, Mohsen Abdelkarim Ali.

"A cela, il faut ajouter le manque à gagner à cause de la fermeture de plusieurs filiales, pour des raisons de sécurité", a-t-il dit en évaluant le total des pertes à un milliard de livres syriennes, soit 15 millions de dollars USD, depuis mars 2011.

La filiale de Homs a subi les plus grandes pertes, suivie de celle de Damas puis de Deir Ezzor.

Selon le directeur général, l'entreprise "s'efforce de distribuer les produits de consommation, utilisant notamment des véhicules ambulants dans les zones sous tension".

La société publique de consommation distribue les produis subventionnés par l'Etat comme le sucre et le riz. Son chiffre d'affaires annuel est de plusieurs milliards de livres.

rd-ao/sk/hj

PLUS:afp