NOUVELLES

Soudan: inflation de 41,6% en juillet (officiel)

07/08/2012 03:47 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

L'inflation a augmenté de 41,6% en juillet au Soudan par rapport au même mois l'année dernière, indiquent mardi des données officielles, une augmentation des prix qui a poussé les Soudanais à un mouvement de contestation sans précédent.

L'inflation en juin avait déjà augmenté de 37,2% par rapport à l'année précédente, selon le Bureau central des statistiques dans un communiqué.

Les prix de la nourriture continuent d'être ceux qui enregistrent la hausse la plus forte.

Cette hausse des prix avait poussé à la mi-juin les étudiants de Khartoum à descendre dans les rues de la capitale.

Après l'annonce de mesures d'austérité par le gouvernement, incluant une hausse des taxes et du prix de l'essence, les protestations se sont répandues à Khartoum et ailleurs au Soudan pour réclamer la chute du président Omar el-Béchir, dans la foulée du Printemps arabe.

Le Soudan fait face à une équation difficile depuis l'indépendance en juillet 2011 du Soudan du Sud, une région qui recelait environ 75% de la production de brut soudanais.

Ce pays de 30 millions d'habitants a ainsi perdu depuis des milliards de dollars en revenus pétroliers, selon le gouvernement.

Le mouvement de mécontentement connaît une accalmie depuis le début du ramadan qui a commencé le 20 juillet.

Cependant, huit personnes ont été tuées et une vingtaine blessées la semaine dernière lors d'une manifestation au Darfour, dans l'ouest du pays, contre la hausse des prix, les pires violences depuis le début du mouvement de contestation au Soudan.

str-it/vl/hj

PLUS:afp