NOUVELLES

Shanghai et les côtes de l'est de la Chine se préparent pour le typhon Haikui

07/08/2012 11:31 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - La ville de Shanghai et les zones côtières de l'est de la Chine se préparaient mardi à l'arrivée d'un typhon, le troisième dans la région en moins d'une semaine. Les autorités ont évacué des centaines de milliers de personnes.

Les services météorologiques chinois ont émis une alerte rouge pour le typhon Haikui, le niveau d'alerte le plus élevé cette année. Ils ont indiqué que la tempête se renforçait et devrait frapper les villes côtières de Ningbo et de Wenzhou tard mardi soir ou tôt mercredi matin. Les autorités s'attendent à des pluies torrentielles et à de forts vents pendant 48 heures.

La ville de Shanghai, qui compte 23 millions d'habitants, a interdit toutes les activités de groupe en plein air, fermé les parcs municipaux et suspendu les cours d'été. Les chantiers de construction en plein air ont également été suspendus.

Quelque 200 000 personnes sont en train d'être évacuées à Shanghai, tandis que la province voisine de Zhejiang a déjà évacué 130 000 personnes, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle, ajoutant que plus de 30 000 bateaux avaient été rappelés dans les ports.

Selon les services météorologiques, les vents devaient atteindre 173 kilomètres/heure mardi soir. La Chine a déjà subi le passage des typhons Damrey et Saola le week-end dernier. Les inondations et les glissements de terrain causés par ces typhons ont tué 23 personnes et fait 9 disparus dans le pays, d'après Chine nouvelle.

PLUS:pc