NOUVELLES

RDC: arrivée de la secrétaire de l'ONU aux affaires humanitaires à Goma

07/08/2012 01:23 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

La secrétaire générale adjointe de l'ONU aux affaires humanitaires Valérie Amos est arrivée mardi à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo, en proie à une rébellion qui a entraîné le déplacement de 250.000 personnes.

Valérie Amos, également coordonnatrice des secours d'urgence, a rencontré peu après son arrivée le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayitsirwa.

Elle doit visiter mercredi matin un camp improvisé à Kibati à l'exterieur de la ville où se sont regroupés plusieurs milliers de personnes.

Ces personnes déplacées ont fui il y a une dizaine de jours la région de Kibumba où se sont déroulés les derniers combats entre l'armée régulière et les rebelles du M23. Depuis le début de ces affrontements, il y a trois mois, plus de 250.000 personnes ont fui les combats.

Valérie Amos se rendra jeudi au Rwanda pour visiter un camp de déplacés congolais, qui ont franchi par milliers la frontière pour échapper aux affrontements des derniers mois dans le Kivu.

La secrétaire générale adjointe "s'entretiendra avec les autorités congolaises, rwandaises et les partenaires humanitaires sur les mesures pour renforcer l'aide humanitaire et la mobilisation de ressources supplémentaires, y compris financières", indique un communiqué du Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

ak/pb/efr/sba

PLUS:afp