NOUVELLES

Première naissance en France d'un bonobo dans un zoo

07/08/2012 12:18 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Un bébé bonobo a vu le jour samedi dans un zoo français, une première en France pour cette espèce menacée de grands singes, a-t-on appris mardi auprès du parc zoologique La vallée des singes, à Romagne (ouest de la France).

Ce zoo dit accueillir le plus important groupe de bonobos d'Europe, soit 14 chimpanzés.

Le bébé, dont le sexe n'est pas encore connu, est né sans problème samedi peu avant 13H00. Sa mère, Ukela, 27 ans, a donné naissance à son quatrième petit devant "plusieurs centaines de visiteurs", selon un communiqué du parc.

Des analyses génétiques seront nécessaires afin d'identifier le père parmi les quatre mâles présents au moment de la période de reproduction.

"Cet évènement est d'autant plus réjouissant que la reproduction des bonobos en captivité demeure exceptionnelle. Selon le dernier recensement de 2010, on comptait seulement neuf naissances dans le monde, dont trois en Europe", précise le parc.

Le zoo La Vallée des singes a accueilli en avril 2011 les neuf premiers bonobos de France. Une jeune femelle est ensuite arrivée des Etats-Unis, suivie par une autre femelle et ses deux petits.

Dans le monde, seuls 18 zoos abritent des bonobos, pour un total d'environ 180 individus, souligne le communiqué.

Originaire de République démocratique du Congo (RDC), le bonobo est considéré comme une espèce menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Identifiée en 1929, sa population a été décimée par des années de guerre et de braconnage intensif.

Dénombrée en 1980 à 100.000 singes, elle est aujourd'hui estimée entre 10.000 et 20.000.

dsa/mck/lbx/sba

PLUS:afp