NOUVELLES

Ottawa doublera les dons des Canadiens pour le Sahel, en Afrique de l'Ouest

07/08/2012 02:44 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Ottawa égalera les dons faits par les Canadiens pour aider les populations touchées par la famine au Sahel, une région de l'Afrique de l'Ouest.

Le gouvernement fédéral fera une contribution initiale de 10 millions $, afin de contribuer rapidement aux efforts des organisations humanitaires sur place qui fournissent un soutien alimentaire, des soins de santé d'urgence et de l'eau, a-t-il annoncé dans un communiqué mardi.

Cette somme de 10 millions $ ne sera toutefois pas additionnée au jumelage de dons promis par Ottawa: elle sera plutôt inclue dans la contribution gouvernementale totale.

La situation au Sahel s'est détériorée tout au long de 2012 en raison des effets combinés de la sécheresse, des piètres récoltes, de la flambée des prix des aliments et des déplacements des populations, explique l'Agence canadienne de développement international (ACDI) dans un communiqué.

Selon l'ACDI, les pays les plus touchés par la crise alimentaire sont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie et le nord du Cameroun.

Le Canada invite les Canadiens à être généreux et s'engage à égaler tous les dons recueillis entre le 7 août et le 30 septembre. Les contributions des citoyens doivent être faites à des organismes de bienfaisance enregistrés qui viennent en aide aux victimes de la crise alimentaire au Sahel. L'argent sera ensuite distribué par l'ACDI.

Ottawa souligne qu'il a déjà versé 47,5 millions $ en aide humanitaire pour le Sahel.

PLUS:pc