NOUVELLES

Nouvelle-Zélande: le volcan Tongariro se réveille après un siècle d'inactivité

07/08/2012 08:34 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

WELLINGTON, Nouvelle-Zélande - Un volcan de Nouvelle-Zélande est entré en éruption lundi soir, après plus d'un siècle d'inactivité. Selon les autorités locales, le mont Tongariro a craché des cendres et des pierres, mais n'a pas fait de victime.

Les habitants des environs du mont Tongariro, situé dans la parc national du même nom, dans l'île du Nord, ont été évacués, tandis que des routes de la région ont été fermées temporairement. Le transporteur aérien national, Air New Zealand, a annulé ou retardé plusieurs vols intérieurs par mesure de précaution.

D'après la police, un témoin de l'éruption a décrit une série d'éclairs et d'explosions suivie d'un nuage de cendres, une scène qui a duré une trentaine de minutes. Cette éruption a été précédée par des secousses sismiques au cours des dernières semaines.

Selon Steve Sherburn, un volcanogue de l'Institut national de géologie, le volcan, qui dormait depuis 1897, a craché des cendres à plusieurs kilomètres à la ronde.

Il est encore trop tôt pour savoir si l'éruption marque le début d'un nouveau cycle d'activité volcanique, a-t-il précisé.

PLUS:pc