NOUVELLES

L'ouragan Ernesto s'apprête à frapper la côte du Mexique et du Belize

07/08/2012 04:16 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

CANCUN, Mexique - La tempête tropicale Ernesto est devenue un ouragan et s'apprêtait à toucher terre mardi soir près de la frontière entre le Mexique et le Belize, entraînant une menace de vents puissants et de pluies torrentielles dans la région.

Ernesto est passé du statut de tempête tropicale à celui d'ouragan au cours de la journée. Selon le Centre de surveillance des ouragans à Miami, Ernesto était accompagné de vents de 129 kilomètres/heure en fin d'après-midi et se déplaçait en direction ouest-nord-ouest à une vitesse de 24 kilomètres/heure. L'oeil de l'ouragan se trouve à environ 225 kilomètres à l'est de Chetumal, au Mexique.

Les autorités de l'État mexicain de Quintana Roo s'affairent à déplacer plus de 1300 touristes de Mahuahal et d'autres localités vers Chetumal, une ville située dans une baie qui devrait recevoir moins de pluie et de vent que le reste de la côte. Deux navires de croisière qui devaient accoster sur la Riviera Maya ont annulé leur arrivée.

Dans la ville touristique de Tulum, environ 6000 touristes ont trouvé refuge dans des hôtels assez solides pour être considérés comme des abris d'urgence par les autorités.

Des soldats et des policiers ont évacué 600 résidants du village de pêcheurs de Punta Allen, toujours dans l'État de Quitana Roo. Les autorités ont ouvert des abris d'urgence et se préparent à évacuer d'autres villages côtiers.

Le coeur de la tempête devrait toucher Cancun et la Riviera Maya. Les autorités ont préparé des abris dans cette région par mesure de précaution.

La tempête Ernesto, qui est entrée dans les Caraïbes samedi, se déplace dans la mer le long de la côte du Honduras. Les responsables honduriens ont affirmé mardi que la menace était passée sans causer de dommages ni faire de victime.

Le Nicaragua a évacué des centaines de personnes vivant le long de la côte, mais le pire semble avoir été évité là aussi.

Selon les météorologues, après être arrivé au large de la frontière entre le Mexique et le Belize dans la nuit de mardi à mercredi, l'ouragan Ernesto devrait passer près de la cité maya de Calakmul, avant d'entrer dans le sud du golfe du Mexique et de frapper la côte près de la ville de Veracruz.

Des avertissements d'ouragan ont été lancés sur toute la côte du Belize et dans la partie sud de la péninsule du Yucatan, au Mexique.

Des avertissements de tempête tropicale sont également en vigueur dans la partie nord du Yucatan, jusqu'à Cancun.

Les autorités mexicaines ont prévenu que le débordement des rivières pourrait causer des inondations dans la région touchée par la tempête.

Pendant ce temps, la tempête tropicale Gilma s'est formée dans le Pacifique. Mardi, elle se trouvait à 1000 kilomètres à l'ouest de Manzanillo, au Mexique, et se déplaçait avec des vents de 64 kilomètres/heure. Mais Gilma ne devrait pas toucher les côtes.

PLUS:pc