NOUVELLES

Les Sud-Africains surpris par de rares chutes de neige

07/08/2012 07:17 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - Les Sud-Africains ont assisté mardi à un spectacle très inhabituel dans leur pays: des chutes de neige.

La neige a commencé à tomber mardi matin sur l'Afrique du Sud, où c'est présentement l'hiver. Dans l'après-midi, les autorités ont enregistré des chutes de neige sur presque tout le territoire. Mais les météorologues ont admis que la neige était si inhabituelle en Afrique du Sud qu'ils n'étaient pas préparés à fournir des détails sur les précipitations.

Les chutes de neige ont forcé la fermeture de plusieurs routes et d'au moins un passage en haute altitude. Plusieurs postes frontaliers du pays ont aussi été fermés.

Alors que la neige tombait, des employés de bureau de Johannesbourg se sont précipités à l'extérieur pour prendre des photos. Certains dansaient et tournoyaient au milieu des flocons, tandis que d'autres tentaient d'en attraper avec leur langue. Un homme s'est précipité au sommet d'une petite colline enneigée et a utilisé un morceau de carton pour se fabriquer une luge improvisée.

Les chutes de neige se sont intensifiées dans l'après-midi à Johannesbuourg, couvrant les toits et rendant les rues glissantes. Les flocons de neige sont très rares dans cette ville de l'hémisphère sud, même en hiver. Selon le service météorologique d'Afrique du Sud, il a neigé seulement 22 fois à Johannesbourg au cours des 103 dernières années. Les dernières chutes de neige dans la ville ont eu lieu en 2007.

À Pretoria, la capitale du pays, les flocons ont envahi le ciel lors de la visite de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton, qui a semblé très surprise. Il s'agissait de la première chute de neige à Pretoria depuis 1968, selon le service météorologique.

Le temps froid devrait durer encore quelques jours en Afrique du Sud.

PLUS:pc