(Relaxnews) - Lors des baignades estivales, les spécialistes de la vue conseillent fortement d'enlever ses lentilles de contact.

L'autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), déconseille aux porteurs de lentilles tout contact avec l'eau, que ce soit celle du robinet, d'une piscine ou de la mer.

L'eau recèle de nombreux virus et microbes, dont l'Acanthamoeba, le plus dangereux de tous, pouvant se fixer aux lentilles de contact et entraîner des inflammations de la cornée. Pire, les micro-organismes présents dans l'eau peuvent entraîner une perte définitive de la vue si les symptômes ne sont pas traités à temps.

Pour nager en toute sécurité, les lunettes de piscine sont donc vivement conseillées. Si les lentilles entraient en contact avec l'eau malgré les lunettes, ce qui est souvent le cas, il faut les retirer, les laver et les désinfecter dès que possible, explique le site spécialisé All About Vision.

Pour les nageurs aguerris, il existe des lunettes de vue pour piscine, qui éviteront les problèmes liés aux lentilles de contact.

Ceux qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce type de lunettes peuvent opter pour des lentilles de contact jetables pour faire quelques longueurs, à retirer et à mettre à la poubelle après la baignade, conseille All About Vision.