NOUVELLES

Le demi des Alouettes Brendan Whitaker est le joueur offensif de la semaine

07/08/2012 03:17 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

TORONTO - Brandon Whitaker avait exprimé le souhait d'obtenir le ballon plus souvent. Ses performances de vendredi dernier lui donnent raison: le demi offensif des Alouettes de Montréal a été choisi le joueur offensif de la sixième semaine d'activités dans la Ligue canadienne de football.

En plus de Whitaker, Adam Bighill, Sean Whyte et James Yurichuk ont été honorés.

Whitaker a porté le ballon 18 fois pour 115 verges, un sommet pour lui en 2012, et a capté six passes pour 64 verges, soit une performance globale de 179 verges lors du troisième gain des Alouettes cette saison. L'impressionnante soirée de Whitaker a été marquée par une forte première demie, au cours de laquelle il a récolté 86 verges en 11 courses, ainsi que 36 verges sur cinq réceptions, aidant les Alouettes à se forger une avance de 15-3.

Whitaker occupe actuellement le quatrième rang de la LCF pour les verges au sol avec 366 et compte aussi à sa fiche un touché par la course et trois par la passe. Il s'agit de la deuxième fois cette saison qu'il mérite un pareil honneur, ayant reçu ce titre lors de la semaine 2.

Son coéquipier Whyte a reçu l'honneur sur les untiés spéciales. Le botteur des Alouettes a été impressionnant tout au long de la soirée, réussissant quatre placements en autant de tentatives en plus d'ajouter trois convertis à sa fiche pour une contribution de 18 points. Whyte a marqué huit des 15 points des Montréalais en première demie, les Alouettes s'envolant vers une victoire de 36-26 sur la route face aux Blue Bombers de Winnipeg.

Le joueur originaire de White Rock, en Colombie-Britannique, a réussi 14 de ses 16 tentatives pour un impressionnant taux d'efficacité de 87,5 pour cent, en plus d'avoir été parfait lors de ses 16 convertis tentés cette saison. Il s'agit de la troisième fois en carrière que Whyte mérite un pareil honneur, ayant reçu ce titre lors des semaines 7 et 9 la saison dernière.

Bighill, secondeur des Lions de la Colombie-Britannique, a été nommé le joueur défensif. En plus de ses sept plaqués, un sommet dans la rencontre, Bighill a aussi réussi un sac et une interception dans la victoire de 18-9 des Lions contre les Argonauts de Toronto. Il s'agit d'un deuxième titre de joueur défensif de la semaine en 2012.

Finalement, Yurichuk — un autre secondeur des Lions — a reçu le titre de joueur canadien de la semaine. Le joueur de Brampton, en Ontario, a réussi cinq plaqués et une interception dans la victoire des Lions. Yurichuk a intercepté une passe du quart Ricky Ray à 13:16 du premier quart, aidant ainsi les Lions à dicter l'allure du match pour le reste de la rencontre.

PLUS:pc