Huffpost Canada Quebec qc

Le Canadien Simon Whitfield doit abandonner à la suite d'une chute en vélo

Publication: Mis à jour:
SIMON WHITFIELD WITHDRAWS AFTER CRASH
Cp

LONDRES - La carrière olympique de Simon Whitfield a connu une fin brutale, mardi, lorsque le Canadien a été victime d'une chute à vélo aux Jeux de Londres.

Whitfield s'est infligé des blessures mineures quand il est tombé de son vélo après avoir heurté la bordure du trottoir et les clôtures de sécurité. Il a subi des lacérations à un pied — qui ont nécessité des points de suture à son gros orteil —ainsi que des contusions aux tibias et aux genoux.

À ses quatrièmes et derniers Jeux, l'athlète de 37 ans était 15e après le 1,5 km de natation. Il a perdu le contrôle de son vélo peu après avoir quitté la zone de transition.

Whitfield tentait de glisser ses pieds nus dans ses souliers fixés aux pédales de son vélo quand il a tourné abruptement à gauche et s'est retrouvé dans les barrières bordant le parcours dans Hyde Park. Il est également entré en contact avec la roue avant de Leonardo Chacun et le Costaricain a lui aussi chuté.

«Je pense que je suis passé sur le dos d'âne juste au moment où j'allais mettre mon soulier, a expliqué Whitfield. Je ne suis pas certain de ce qui s'est passé. J'ai pris la bosse d'un angle bizarre et ça s'est terminé dans le décor.»

Après s'être relevé, Whitfield a dû se résoudre à l'abandon. C'est une pilule dure à avaler après l'intense programme d'entraînement qu'il s'est imposé avant les jeux.

«Je voulais continuer, mais mon vélo était en morceau et j'avais de bonnes coupures au pied et à la jambe. C'était tout simplement impossible. J'étais pourtant en bonne position et ça faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien nagé.»

L'athlète de Victoria est l'une des têtes d'affiche du sport, ayant remporté la médaille d'or aux Jeux de Sydney en 2000 et avoir obtenu l'argent à Pékin en 2008. Il s'était classé 11e à Athènes.

«On s'entraîne pendant quatre ans en vue de cette compétition et, malheureusement, ce genre d'incidents arrive, a poursuivi Whitfield. J'ai déjà vécu deux extraordinaires éditions des Jeux olympiques. Stupide dos d'âne!»

L'Ontarien Kyle Jones s'est classé 25e et Brent McMahon a fini 27e.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Cérémonie d'ouverture des JO
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Simon Whitfield forcé à l'abandon

Simon Whitfield prend la défense de Paula Findlay

Whitfield contre la machine britannique

Le Comité olympique canadien est fier de dévoiler les athlètes qui ...

Un grand moment pour Simon Whitfield

Un mauvais porte-drapeau