NOUVELLES

Le Canadien Adam van Koeverden visera l'or en finale du 1000m en kayak monoplace

07/08/2012 05:46 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Il sera l'un des athlètes canadiens à surveiller, et mercredi il tentera de décrocher la médaille d'or aux Jeux de Londres.

Adam van Koeverden sera l'un des favoris en kayak monoplace sur 1000 mètres, après avoir facilement remporté sa vague de qualification ainsi que sa demi-finale lundi.

Le champion du monde en titre d'Oakville, en Ontario, espère réaliser l'une de ses meilleures prestations en carrière.

«J'ai connu quelques bonnes performances durant ma vie, a-t-il dit. Mais c'est quelque chose de nouveau, en fait c'est toujours du neuf. Je me mets beaucoup de pression sur les épaules, ce qui est une bonne chose selon moi.

«Je veux simplement être rapide.»

Van Koeverden a remporté l'or, l'argent et le bronze au cours des deux derniers Jeux d'été. Il ne participe qu'au 1000m à Londres, puisque l'épreuve de 500m a été remplacée par le sprint de 200m.

Son bon ami Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, sera pour sa part de la finale du 1000m en canoë monoplace. Oldershaw s'est dit confiant, même si la compétition sera féroce.

«Il y a deux champions olympiques ici, je crois qu'il y a aussi deux champions du monde, le champion européen en titre et moi, a énuméré Oldershaw. Je crois que je peux les battre, car je les ai battus en Coupe du monde. Je sais que je peux les battre, mais je n'ai pas la même pression qu'eux.

«Je ne défend rien. En conséquence, je vais me présenter, m'amuser, voir ce que je peux faire, et peut-être tous les battre.»

En sports équestres, le champion en titre Eric Lamaze, de Schomberg, en Ontario, et Ian Millar, de Perth, participeront à l'épreuve de sauts d'obstacles individuelle.

Les lutteuses canadiennes Carol Huynh, de Calgary, et Martine Dugrenier, de Laval, seront aussi à l'affiche.

Huynh, qui a remporté l'or aux Jeux de Pékin en 2008, affrontera la Vietnamienne Thi Lua Nguyen d'entrée de jeu dans la catégorie des 48 kilogrammes. Dugrenier entamera son parcours dans la catégorie des 63 kg contre la Japonaise Kaori Icho.

Au plongeon, la Montréalaise Meaghan Benfeito et Roseline Filion, de Laval, participeront à la ronde préliminaire à la tour de 10m.

Ce sera par ailleurs une journée chargée pour de nombreux Canadiens à la piste d'athlétisme. Hilary Stellingwerff, de Grand Bend, en Ontario, sera à surveiller en demi-finales au 1500m féminin.

PLUS:pc