NOUVELLES

Le Canada met la main sur sa première médaille en athlétisme à Londres

07/08/2012 08:38 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

LONDRES - Le Canada a mis la main mardi sur sa première médaille en athlétisme aux Jeux olympiques de Londres, sa 11e au total, gracieuseté d'une troisième place de Derek Drouin en saut en hauteur.

L'athlète ontarien a réalisé un saut de 2,29 mètres, terminant la finale a égalité avec le Britannique Robert Grabarz et Mutaz Essa Barshim, du Quatar.

«Je ne crois pas m'être déjà retrouvé à égalité avec autant de gens (trois personnes), a confié Drouin. On se doutait cependant qu'il pourrait y avoir égalité.»

Brandissant le drapeau canadien, Drouin a longtemps défilé sur la piste du Stade olympique de Londres en compagnie des autres médaillés.

«Je ne savais pas à quel point le stade était grand jusqu'à mon tour de la victoire, a-t-il dit. C'était super! Mes deux soeurs et mes parents étaient ici et le drapeau que j'avais était signé par tous mes amis qui me souhaitaient bonne chance.»

Le Russe Ivan Ukhov, avec un saut de 2,38 mètres, a mis la main sur l'or, alors que l'Américain Erik Kynard (2,33m) a décroché l'argent. Un autre Canadien, Michael Mason, a pris le huitième rang.

Les Canadiennes Phylicia George (12,65) et Jessica Zelinka (12,69), qui s'étaient qualifiées pour la finale du 100m haies chez les femmes, sont cependant rentrées bredouilles, terminant respectivement sixième et septième de cette course.

C'est l'Australienne Sally Pearson qui a grimpé sur la plus haute marche du podium grâce à un chrono de 12,35, réalisant du même coup un record olympique. Les Américaines Dawn Harper (12,37) et Kellie Wells (12,48) ont remporté l'argent et le bronze, respectivement.

La finale du 1500m chez les hommes, habituellement dominée par la délégation du Kenya, a plutôt été l'affaire de l'Algérien Taoufik Makhloufi, qui a complété la course en 3:34,08 minutes, récoltant l'or.

La veille, ce dernier avait été expulsé des jeux lors des qualifications au 800 mètres parce que les juges sur la piste avaient jugé son effort insuffisant. Makhloufi, qui était déjà qualifié pour la finale du 1500m, a finalement été réintégré à la suite d'une révision d'un responsable médical.

L'Américain Leonel Manzano (3:34,79) et le Marocain Abdalaati Iguider (3:35,13) ont récolté les médailles d'argent et de bronze au 1500m.

Du côté du lancer du disque, la médaille d'or a été décernée à l'Allemand Robert Harting (68,27m), qui a terminé devant l'Iranien Ehsan Hadadi (68,18m) et Gerd Kanter (68,03m), de l'Estonie.

D'autres Canadiens ont également vu leur parcours olympique se terminer mardi.

Avec un chrono de 12,93 secondes lors des demi-finales du 100m haies, Nikkita Holder a été incapable d'imiter ses compatriotes George et Zelinka et de se qualifier pour la finale.

En demi-finale du 800m chez les hommes, le Canadien Geoffrey Harris a complété le parcours en 1:46,14 minute, ce qui a été insuffisant pour l'assurer d'une place en finale.

Le parcours de Crystal Emmanuel s'est également terminé en demi-finale du 200m. L'Ontarienne a réalisé un chrono de 23,28 secondes, ce qui ne lui a pas permis d'accéder à la finale de mercredi.

Au lancer du javelot chez les dames, la Canadienne Elizabeth Gleadle, de Vancouver, a mérité sa place pour la finale de jeudi grâce à un lancer de 60,26 mètres.

D'autre part, l'ex-champion olympique Liu Xiang a aussi retenu l'attention. Pour une deuxième fois d'affilée, il a abandonné après avoir heurté la première haie et s'être apparemment blessé au tendon d'Achille dès la première vague du 110 mètres haies.

De son côté, Usain Bolt a été égal à lui-même. Quelque 48 heures après avoir glané l'or du 100 mètres, le Jamaïcain a facilement remporté sa vague éliminatoire du 200 mètres. Avant de franchir la ligne d'arrivée en 20,39, Bolt s'est permis de regarder à sa droite, puis à sa gauche.

Le chrono de Bolt n'a pas menacé son record mondial de 19,19 établi aux Championnats du monde de 2009, mais cette marque pourrait disparaître en demi-finale et lors de la finale, jeudi.

PLUS:pc