NOUVELLES

La tempête Ernesto devient un ouragan et se dirige vers le Yucatan

07/08/2012 02:35 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

La tempête tropicale Ernesto, qui se dirige vers la péninsule mexicaine du Yucatan, s'est renforcée mardi et est devenue un ouragan, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC), avec des vents d'une vitesse maximale de 130 kmh.

Vers 18H00 GMT, Ernesto se trouvait à environ 295 km à l'est de la ville mexicaine de Chetumal, située dans le Yucatan, se déplaçant à 22 kmh dans une direction ouest-nord-ouest. Il est désormais considéré comme un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui comporte cinq degrés, précise le NHC.

En changeant de catégorie, Ernesto est devenu le 2e ouragan de la saison en Atlantique.

Selon les experts américains, il pourrait encore se renforcer avant de toucher la péninsule du Yucatan, où les autorités mexicaines ont pris des mesures de précaution en pleine saison touristique estivale.

Des mesures similaires ont été prises le long des côtes du Belize et au nord-est du Mexique, jusqu'aux stations balnéaires de Cancun ou Cozumel.

Ernesto devrait atteindre le Yucatan mardi soir ou mercredi matin.

Chris avait été en juin le premier ouragan de la saison en Atlantique, mais il n'avait fait aucun dégât, étant resté au large des côtes au nord-est du Canada.

pb/mdm/lor

PLUS:afp