NOUVELLES

La tempête Ernesto avance vers le Yucatan pour devenir un ouragan

07/08/2012 10:00 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

La tempête tropicale Ernesto se dirigeait mardi vers les côtes du Honduras et de la péninsule mexicaine du Yucatan, où les météorologues américains s'attendaient à ce qu'elle se transforme en ouragan.

Le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride (sud-est), a indiqué qu'Ernesto se déplaçait depuis les Caraïbes vers l'Amérique centrale en avançant à 20 kilomètres par heure (km/h), en balayant la région avec des vents poussant parfois jusqu'à 105 km/h.

A 12H00 GMT mardi, le coeur de la tempête était à 405 kilomètres à l'est de Belize City et à 285 km de l'île de Roatan, au large du Honduras.

D'après le NHC, elle devait ensuite piquer droit vers la côte est du Yucatan plus tard mardi soir ou tôt mercredi matin, avant d'émerger dans la baie de Campêche mercredi après-midi.

"Un renforcement est attendu et Ernesto devrait devenir un ouragan avant d'atteindre la péninsule du Yucatan", a précisé le NHC.

Les météorologues américains ont par ailleurs prédit que la tempête pourrait provoquer de fortes pluies tout le long de la côte septentrionale du Honduras, mais aussi au nord du Guatemala, et sur des portions de la péninsule du Yucatan --lieu de nombreuses stations balnéaires-- ainsi que sur des parties du Belize.

"Ces pluies devraient entraîner des inondations rapides et dangereuses ainsi que des coulées de boue", a prévenu le NHC.

Les autorités du Belize et du Mexique ont émis des alertes aux ouragans sur les parties de leurs côtes où Ernesto devrait passer, tandis que le Honduras a décrété l'état d'alerte préventive sur sept des 18 départements du pays.

pb/sam/are

PLUS:afp