NOUVELLES

JO-2012 - Voile/RS:X - Le Néerlandais Van Rijsselberge en or

07/08/2012 08:57 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

Le Néerlandais Dorian Van Rijsselberge a été sacré champion olympique de planche à voile (RS:X) mardi à Weymouth (sud de l'Angleterre), devant le Britannique Nick Dempsey et le Polonais Przemyslaw Miarczynski, à l'issue de l'ultime régate.

Déjà largement en tête, Van Rijsselberge a remporté la dernière course, devant le Français Julien Bontemps, qui a terminé 5e du classement général.

Le Néerlandais possédait une confortable avance de 22 points sur Dempsey avant de prendre le départ de cette +medal race+, sous un ciel couvert et avec un vent d'une quinzaine de noeuds.

Van Rijsselberge n'en a pas moins effectué une nouvelle démonstration de l'immense talent qu'il a montré depuis le début des régates olympiques, passant toutes les bouées en tête avec une aisance incroyable.

Miarczynski, 4e à la fin des régates de qualification derrière l'Allemand Toni Wilhelm, l'a finalement dépassé pour la médaille de bronze, prenant la 4e place de cette dernière manche et son adversaire la 9e.

Bontemps, champion du monde en titre, a fait une très belle dernière course mais le réveil a été trop tardif et il était trop loin au classement général pour espérer monter sur le podium.

Van Rijsselberge succède au Britannique Paul Goodison, champion olympique de planche RS:X à Pékin. Cette +medal race+ était sans doute la toute dernière pour les planches à voile, le kitesurf ayant été choisi pour le remplacer aux Jeux de Rio en 2016.

heg/sg

PLUS:afp