NOUVELLES

JO-2012 - Voile (planche RS:X): l'Espagnole Alabau Neira en or

07/08/2012 10:35 EDT | Actualisé 07/10/2012 05:12 EDT

L'Espagnole Marina Alabau Neira a été sacrée championne olympique de planche à voile (RS:X) devant la Finlandaise Tuuli Petaja et la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka, à l'issue de la dernière régate, mardi à Weymouth (sud de l'Angleterre).

Marina Alabau Neira, déjà en tête du classement général à l'issue des 10 premières régates, a remporté la +medal Race+. Une course historique puisqu'elle sera peut-être l'ultime régate des planches à voile aux JO, la Fédération internationale de voile (ISAF) ayant décidé de la remplacer par le kitesurf aux Jeux de Rio en 2016.

L'Espagnole, 4e aux JO de Pékin en 2008 et championne du monde en 2009, a fait une très belle course, soufflant la première place à l'Ukrainienne Olha Maslivet, en tête aux cinq premières bouées.

Le vent, d'une douzaine de noeuds au départ, a molli en fin de régate, sous un ciel toujours plombé.

Née à Séville, Marina Alabau Neira, qui fêtera ses 27 ans le 31 août, succède à la Chinoise Yin Jian, sacrée quatre ans plus tôt à Pékin. Debout a l'avant d'un pneumatique qui la ramenait à terre, elle a brandi le drapeau national, saluée par les nombreux supporteurs espagnols massés sur la rive.

La médaille de bronze de Noceti-Klepacka est la deuxième de la journée en planche à voile RS:X pour la Pologne, son compatriote Przemyslaw Miarczynski ayant terminé 3e de l'épreuve messieurs une heure plus tôt.

heg/sg

PLUS:afp